Critique de LeMoulinAMots

J'ai été déçu par ce court essai sur l'économie de l'attention et le poids occupé par les réseaux sociaux. J'ai eu le sentiment que l'auteur ne prenait pas le recul suffisant et tournait autour du "c'était mieux avant". Il attribue notamment à ces nouveaux médias toute une série de nouvelles dérives : bulles d'opinion, complotisme, captation de l'attention en permanence, matraquage publicitaire, isolement... Or il me semble que rien de tout cela ne soit nouveau, ces comportements sont des invariants au fil des époques et des cultures. Simplement, leur forme est nouvelle, puisqu'elle épouse celle des réseaux sociaux. Mais en présentant ces caractères comme le mal de notre époque, comme des risques issus du rôle prépondérant qu'occupent les GAFA dans nos vies, j'ai eu le sentiment que l'auteur manquait sa cible. Lorsqu'on lit en parallèle Balzac, Maupassant ou Zola, on a plutôt l'impression que rien n'a vraiment changé depuis l'essor du capitalisme.