Critique de Tatoulit

"Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés."

Constat alarmant ? Vous n'avez encore rien vu ! Car si la problématique abordée par Bruno Patino est intéressante, son traitement est à mes yeux un poil exagéré. A le lire, on pourrait avoir l'impression de vivre dans une société où personne n'est capable de dîner sans se précipiter sur son téléphone à la moindre notification, gobant sans réfléchir les informations, parfois fausses, diffusées sur les divers médias et réseaux sociaux.

Alors peut-être que nous fréquentons des mondes différents, peut-être est-ce parce que je n'ai pas d'ado dans mon entourage, mais les téléphones sont très rarement posés sur la table quand je dîne avec des amis, et je ne vois personne interrompre une conversation pour se précipiter sur une notification Facebook (on me souffle dans l'oreillette que c'est peut-être parce que Facebook est has-been). J'ai toutefois bien conscience du problème, m'étant par exemple déjà retrouvée, à une soirée, à discuter avec une personne qui tout en m'écoutant et relançant la conversation, avait les yeux rivés sur son fil Instagram. Ce genre de personne existe, mais je ne crois pas que ce soit la majorité. Je ne me suis donc pas sentie concernée outre mesure par les points développés, parfois de manière un peu désorganisée.

Surtout, s'il y a quelques sujets intéressants (sur la manière de créer de l'addiction notamment), la plus grande partie du livre est constituée de lieux communs sur les nouvelles technologies et ne présente aucune solution aux problèmes soulevés (si ce n'est de faire preuve de méfiance mais j'ose espérer que personne n'ait découvert cette nécessité seulement aujourd'hui).

En conclusion, le choix du sujet et son traitement sans aucune profondeur pourraient laisser penser que ce traité un poil naïf a été rédigé uniquement pour faire parler de son auteur, et non pour apporter une réelle plus-value. le fait de le distribuer gratuitement un peu partout sur le net n'est pas non plus étranger à cette réflexion.