Critique de pascalebardet2

Camille Patrice - La femme bleue

Pour La maison squelette

La maison squelette est construit autour de la mort du père, laquelle déclenche chez l'héroïne l'afflux de souvenirs d'une famille improbable, à deux pôles, l'un du Sud, des Touaregs déplacés en France, l'autre du Nord, des bourgeois taiseux.
Les maisons sont les piliers de la mémoire et finissent par former le squelette de la psyché de l'autrice mais surtout celui de sa langue, à la naissance de laquelle on croit assister «en direct » dès le début de la lecture .
Puissante, rauque, acérée, tonique, jamais convenue, personnelle, violente, heurtée mais fluide, cette langue nous débarque en deux mots de la Chine à la Grèce…., mais surtout elle est vraie, d'une honnêteté radicale, politique.
On dirait que l'autrice elle même est étonnée par ce qui s'écrit, qu'elle se balade dedans comme dans un paysage, avec l'absence totale de psychologie et la justesse de perception d'un enfant.
J'aime tout particulièrement les pages sur la nature, bien loin des cartes postales, âpres et attentives aux mouvements des ombres.
Parfois, la drôlerie affleure, tant l'héroïne s'accable elle même et s'acharne à se donner le mauvais rôle, ainsi qu'un Auguste méchant.
Il existe un suspens dont on subit la tension sans savoir de quoi il s'agit et qui se résout soudain, dans une bascule stylistique archi gonflée, un monumental coup de poing.
Tout le livre est un poème sauvage, audacieux, incandescent qui déploie le Non comme bannière, le Non d'Antigone face au Pouvoir, pour que, après la bascule de la mise à nue, après la dévoration que représente tout deuil, s'amorce le Oui...
Je souhaite à Camille Patrice, la femme bleue, autant de livres que de vies, et plus encore ; avec mon admiration pour ce travail d'une saisissante beauté.

Pascale B.