Critique de soniarobinard

Chronique réalisée lors du live de Camille Patrice

"La Maison squelette"

Tout le monde sait que pour qu'une maison reste bien droite, il faut que les fondations soient optimales.
Pour que notre corps soit solide, il faut que notre squelette soit sans faille.
Et bien pour vivre sa vie, il faut que tout soit réuni...

Avec son livre, Camille nous fait pénétrer dans sa vie et dans sa famille par toutes les portes d'entrées des maisons ou elle a grandit, ou elle s'est construite, et ce, à pas-de-géant ou à pas de souris, on la suit sans bruit pour ne déranger autrui.

Avec des moments de joies et des moments de peines.
Avec une famille, aimante d'un côté et pas de l'autre.
Avec des failles qui risquent de tout faire s'écrouler comme un château de cartes.

On évolue avec elle, on a de la joie et de la peine avec elle.
Camille se livre avec une plume à la fois légère et appuyée, avec poésie et dureté.

Toutes les maisons qu'elle a côtoyées ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui, et c'est à ses côtés que l'on apprend à aimer la maison de son enfance, chère à son coeur et qu'elle à quitter trop vite...

Derrière tous ses mots littéraires et maux physiques, se cache un regret qui la suit comme son ombre, celui de ne plus avoir auprès d'elle, son cher papa "le grand singe"...
Un père connu qui est devenu presque inconnu.

En lisant ce livre, vous comprendrez comme "bébé-sourire", c'est éteint par moment et s'est rallumé par la suite.
Un livre étonnant dans sa façon d'être écrit, et un brin déstabilisant avec tous les surnoms présents.

Les clés d'une maison, peuvent parfois être les clés du bonheur, quand pensez vous madame Patrice ?