Critique de sailormoon

Après Treize, qui évoquait déjà le thème de la résurrection (mais d'une façon tout à fait différente), je retrouve Seth Patrick dans l'adaptation en roman de la série Les Revenants, diffusée sur Canal + à l'automne 2012 et que j'avais beaucoup aimée à l'époque. J'avais (beaucoup) aimé Treize, j'avais beaucoup aimé la série, je m'attendais donc à être emballée par le roman… et c'est une bonne pioche :)

Je n'ai pas gardé les détails de la série en mémoire, mais j'ai eu l'impression que le roman y était resté particulièrement fidèle. Etant donné que la saison 2 est en cours de diffusion en ce moment (il était temps!), ça me permet de me remettre dans le bain et de me remémorer les personnages, ce qui n'est pas plus mal. Je dois dire que si je n'avais pas vu la série avant de lire le livre, j'aurais probablement eu du mal à me repérer dans les personnages: il y en a beaucoup… mais le lire en complément de la série m'a bien aidée à resituer qui était qui, et finalement je n'ai pas eu de souci.

L'atmosphère très particulière de la série est parfaitement retranscrite ici; on baigne dans une ville sans nom crépusculaire, en proie à un mystérieux agresseur et surplombée par un barrage à la santé plutôt précaire, tandis que de part et d'autre de la ville, des morts reviennent à la vie… c'est une intrigue chorale, avec plusieurs personnages principaux, chacun avec des enjeux différents en ce qui concerne la mort et les revenants, mais il y a aussi la toile de fond du barrage qui pèse lourd et qui va probablement révéler son importance dans la suite.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu pratiquement d'une traite. Comme dans la série, nous sommes confrontés à un évènement inexplicable (le retour des morts… comme dans le livre du même nom que j'ai lu le mois dernier, d'ailleurs), et l'une des caractéristiques de cette histoire, c'est que pour l'instant, il n'y a aucune explication proposée. On sent les sous-intrigues se mettre en place progressivement, comme les pièces d'un puzzle, mais il nous manque la vision d'ensemble. En tout cas, c'est mené avec brio, l'ambiance oppressante est vraiment bien rendue, bref, je le conseille, autant à ceux qui avaient vu la série qu'aux autres :) c'est juste un peu dommage qu'aucun élément de réponse ne soit apporté, mais ça respecte bien la série. Petit regret aussi, la couverture, je ne comprends pas pourquoi se focaliser sur Victor..? à la limite, quitte à reprendre une image de la série, une des affiches promotionnelles de 2012 aurait été une meilleure idée (elles étaient vraiment réussies).
Lien : http://totorosreviews.com/20..