Super 8 éditions (06/11/2014)
3.59/5   75 notes
Dans la lignée de Minority Report et de Sixième sens, un exceptionnel thriller fantastique dont les droits d’adaptation ont déjà été acquis par les producteurs de The Dark Knight.

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de r... >Voir plus
Que lire après TreizeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

"I see Dead People !"

Oh le pitch énorme !
Nous voici plongé dans un monde où certains individus appelés les Revivers ont le pouvoir de ressusciter les morts pendant quelques instants permettant aux vivants d'adresser un dernier adieu à leurs chers disparus et aux flics d'interroger les personnes assassinées pour connaître leur meurtrier.
Vous commencez à sentir le potentiel ?

Eh bien, vous faites bien car ce livre est une tuerie d'ingéniosité et d'intelligence.
De simplicité aussi tant l'univers est facile d'accès et c'est là la grande force de Seth Patrick qui hooke le lecteur dès les premières pages pour ne le lâcher qu'à la dernière, un grand sourire béat sur les lèvres, témoignage unique de l'expérience vécue.

Treize, ce chiffre va porter bonheur au lecteur audacieux qui se sera procuré le livre et pourra s'écrier "hé hé j'ai eu du nez". Eh oui du nez, tu en as eu, cher lecteur audacieux, tant l'intrigue proposée est stimulante.

Une écriture filmique qui projette des images dignes des plus grands blockbusters US. Tes yeux devenant des caméras à vision 3D tellement les descriptions t'immergent profondément et avec délectation dans l'action.

Les personnages sont diablement bien écrits mais il faudra te méfier de ce qui est tapis dans l'ombre, cher lecteur de mon coeur.

L'écriture est efficace, sans enluminures. Nul besoin tant les scènes décrites et l'action relatée construisent habilement un thriller fantastique diablement réussi.

Un roman ambitieux qui ne se contente pas de délivrer une histoire d'action mais prend aussi le temps de se poser. En effet, les ressuscitations (action de ressusciter les morts) ne laissent personne indifférent et questionnent chacun sur ses croyances et son vécu personnel.
Selon ses propres marqueurs politiques, religieux et sociaux.
Le lecteur s'interrogera sur le sujet sous le prisme de sa propre éthique.
Faites le test. Et vous, quelle serait votre réaction si on ressuscitait l'un de vos proches pendant quelques minutes ? Votre ressenti premier ? Doit-on laisser reposer les morts ou est-il important pour la paix d'esprit de chacun d'avoir un dernier échange ? Ah pas si simple, n'est-ce pas ?

Bon on résume : du thriller, du fantastique, de l'action, de la réflexion et de l'émotion.
Encore une nouvelle cartouche des Éditions Super 8 !
4/5
Jonah Miller est un reviver. Les revivers sont des personnes plutôt ordinaires en apparence, mais qui ont le pouvoir de ressusciter (pour une courte durée) les morts. Jonah Miller, notre protagoniste, est l'un des plus talentueux. Dès la découverte de ce don, la ressuscitation va être étudiée et organisée. Un énorme business va se créer : grâce à une assurance ressuscitation, les revivers permettent aux proches un dernier au revoir. A côté de cela, certains revivers travailleront en collaboration avec la police pour élucider des meurtres, c'est le cas de notre Jonah.

Jonah est un jeune homme de 26 ans qui a découvert son don très jeune suite à la mort accidentelle de sa mère. C'est un personnage très intéressant à suivre et avec beaucoup de facettes. C'est un homme très sensible qui a un profond respect pour les personnes qu'il fait revenir. du fait de son métier et les choses qu'il a pu vivre, Jonah est un personnage très affecté par les effets secondaires des ressuscitations et qui a parfois du mal à prendre du recul sur les événements ce qui la rendu très solitaire . Son quotidien va être chamboulé par une ressuscitation qui va mal se terminer : une fois la victime "libérée", une entité inconnue va prendre le relais et s'exprimer. le jeune homme n'aura malheureusement pas le temps de se poser des questions ni d'enquêter sur cette apparition car Daniel Harker, l'auteur qui a révélé l'existence des revivers au monde entier, vient de se faire assassiner dans des conditions très singulières. Jonah n'étant pas le seul personnage intéressant de ce roman, Seth Patrick nous propose une palette de personnage secondaire très captivante : Annabel Harker, jeune journaliste indépendante qui cherche à trouver des réponses concernant la mort de son père,  Never , le meilleur ami de Jonah qui l'accompagne régulièrement dans ses missions pour installer du matériel technologique en vue d'enregistrer les ressuscitations ou encore Sam qui est un peu le mentor de Jonah et qui semble cacher des choses.

Seth Patrick nous propose une histoire très complète et beaucoup plus profonde que ce que l'on pourrait penser au premier abord. Tout l'historique, la découverte, les règles et l'organisation autour des revivers et de la ressuscitation est extrêmement complète et captivante. le tout étant saupoudré de réflexions intéressantes (autour de la vie après la mort, de la ressuscitation en elle-même et de son utilisation ou encore de l'impact de la découverte d'un phénomène fantastique sur la population...), cela fait de Treize un roman très intelligent et qui nous prouve que l'auteur maîtrise parfaitement son univers.

Le roman est très haletant et rempli d'action. Les 500 pages se tournent à une vitesse folle. L'auteur a une écriture très cinématographique, les images défilent sous nos yeux. Les droits d'adaptation étant déjà acquis, je suis très sereine concernant la possible adaptation car tout est là pour en faire un sacré film. Les descriptions des ressuscitations sont immersives au possible, on les vit vraiment avec le personnage et on tremble avec lui. le récit est un savant mélange de science-fiction, de fantastique et de romans policiers, loin de partir dans tous les sens, l'auteur nous propose un roman crédible s'amuse en alternant ses genres tout le long de son récit.

Je n'ai pas réussi à lâcher le roman tellement je voulais savoir comment tout cela allait se terminer et pour toujours en découvrir plus sur la ressuscitation et ses secrets. Bien que le roman puisse se suffire à lui-même car ce premier tome répond à grand nombre de nos questions, je reste très pressée de découvrir la suite de cette trilogie.

Super 8 est une maison d'édition qui m'intriguait au plus haut point (le fait que Fabrice Colin soit directeur éditorial n'y est pas étranger). Je la découvre aujourd'hui avec Treize. Si tout leurs romans sont aussi addictifs et originaux que celui-ci, je ne vais pas tarder à en découvrir d'autres.
Une couverture, un titre qui intriguent, un 4ème de couverture qui allèche et un contenu qui ne déçoit pas.

Dès les premières pages, le rythme est donné, vous savez que vous allez être scotché à ce bouquin du début à la fin.

Une histoire qui ne peut qu'attirer, car la mort, son après, sont déjà des sujets qui taraudent, mais alors, un retour pour quelques minutes, afin de faire ses adieux ou e donner le nom de son meurtrier, ça c'est c'est accrocheur!

Et à partir de là , vous plongez dans l'univers du « reviver » et de la « ressuscitation ». On comprend tout à fait après lecture de ce roman , que les droits aient été acheté pour le cinéma.Un mélange de science-fiction et de thriller, qui nous tient en haleine, l'auteur nous donne non seulement des frissons, mais nous entraîne également dans une enquête palpitante pleine de rebondissements.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Quand une quatrième de couverture annonce à grand bruit que le roman est un croisement entre deux Références, j'ai tendance à me méfier…

Ce Treize étant présenté comme dans la lignée de Minority Report et du Sixième sens, le moins que l'on puisse dire c'est que cette assertion est… absolument vraie !

Le pitch : à notre époque (version alternative), on a découvert que certaines personnes ont la capacité de ramener brièvement les morts à la vie, pour un dernier adieu aux proches, ou encore pour dénoncer son propre meurtrier. Une idée de base franchement alléchante et un résultat final définitivement à la hauteur de l'attente.

C'est une intrigue dense et travaillée que nous propose Seth Patrick tout au long de ce pavé de 565 pages. L'auteur ne s'est pas contenté de trouver une accroche et de s'y agripper. Non, il nous harponne dès le début et nous voilà ferré par cette histoire foisonnante qui entremêle thriller, fantastique et science-fiction.

Un tel mélange pourrait vite tourner à la macédoine indigeste et au chaos, mais c'est tout le contraire qui défile sous nos yeux. C'est un cocktail explosif qui garde sa cohérence du début à la fin, homogène tout du long. C'est l'autre point fort de ce récit.

Eh oui cet équilibre est possible ! (Mais comment font-ils chez Super 8 Éditions pour trouver des bouquins pareils ?). Ce mélange est même la clé de voûte qui fait tenir l'édifice et fait se démarquer cette construction.

Même si son style d'écriture n'a rien de bien singulier, l'auteur monte son histoire avec un tel sens du divertissement intelligent, que ce pavé n'a rien d'une brique indigeste. C'est le genre de récit très cinématographique, qui ne se moque vraiment pas du lecteur. Tout y est réfléchi, pensé, approfondi et ne tombe jamais dans la facilité.

Pas étonnant que les producteurs d'Inception et de Watchmen en aient acheté les droits pour une adaptation au cinéma.

Treize est un vrai divertissement détonnant, bien mené et passionnant de bout en bout. Un titre énigmatique qui devrait lui porter chance, car une suite se profile. J'en redemande !
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Treize est ma seconde lecture de chez Super 8, et ce ne sera certainement pas la dernière ! Tout comme Déchirés, ce récit post-apocalyptique que j'avais dévoré, on se retrouve très vite embarqué dans cette nouvelle histoire pour le moins étonnante, mais surtout, passionnante.

L'existence des Revivers a été révélé au monde. Ces hommes et ces femmes capables d'entrer en contact avec l'âme des morts récents, apportent une toute nouvelle vision du monde et de la spiritualité. Et une toute nouvelle façon de faire son deuil, mais surtout, un moyen inhabituel de traquer les meurtriers.
Dès les premières lignes, on entre dans le vif du sujet aux côté d'un reviver, et pas n'importe lequel, Jonah, l'un des plus puissants revivers. Et très vite, on est face à son pouvoir, et même si on voit le côté pratique, salutaire et judiciaire de ces revivers, un certain malaise nous titille. Mais on n'a pas le temps de vraiment y réfléchir car les évènements s'accélèrent et on ne peut que suivre le mouvement. Jusqu'à cette fameuse voix que Jonah va entendre, et là, je peux vous dire, qu'on n'en mène pas large ^^

Les pages se tournent rapidement, même si les chapitres sont un peu longs parfois, ils sont scindés en plusieurs parties, et assez rythmés. Je n'ai jamais ressenti de longueur, au contraire. Quand au style de l'auteur, il m'a bien plu, je l'ai trouvé efficace. Il nous dévoile ce qu'est les revivers au travers de Jonah, nous donnant au fur et à mesure des détails sur cette révélation au monde et ce qu'il en a résulté.

Jonah est un personnage attachant. On devine en lui une vraie volonté de servir son prochain avec son don, d'apaiser les souffrances, à sa manière, des familles des défunts. C'est peut-être l'un des plus puissants revivers, pourtant, il est d'une fragilité étonnante, et c'est aussi ce qu'il m'a plu chez lui. Il est à fleur de peau, torturé par son passé et ce don qui ne lui laisse que peu de répit. Car la ressuscitation n'est pas de tout repos : le reviver revit la mort puis la vie de la personne tuée, et là, l'auteur parvient à nous décrire le processus avec beaucoup de minutie et de talent.
On souffre avec Jonah qui subit tout ça. Ses peurs deviennent les nôtres, ses émotions nous attrapent au coeur. On a envie de le protéger, de le sauver de tout ça.
Jusqu'à ce qu'il s'affirme enfin, malgré ses peurs les plus sombres. Il ne subit plus, il devient l'acteur.

J'avoue que j'ai ressenti de la peur en le lisant. L'auteur réussit de façon subtile à introduire une sorte de doute dans notre esprit, à faire planer une ambiance oppressante et macabre. Tout comme Jonah, on se perd dans ces doutes, on ne sait plus qui ou quoi croire, on sait juste que ce qui est là fait peur, peu importe ce que c'est.

Il y a d'autres personnages que j'ai beaucoup aimé, comme Never, le meilleur ami de Jonah. Avec son rôle protecteur de grand frère, il est attendrissant avec Jonah. Mais aussi très drôle, et apporte une vraie fraicheur à l'histoire.
Il y a aussi la fille de Daniel, Annabelle. Sa force de caractère et son entêtement la rendent attachante. On espère une romance entre elle et Jonah, romance qui pourrait le débarrasser de Tess, cette reviver que très vite, je n'ai pas apprécié ^^
Et puis il y a Daniel. Sa souffrance fait écho en nous, et on espère de tout coeur connaitre les raisons de sa mort, qui serait comme une délivrance, pour lui comme pour nous.

En bref, un excellent premier tome ! le thème de la vie après la mort est passionnant, et effrayant, et ça marche du tonnerre ici !
Lien : http://www.inmybookworld.com..

Ce n'était plus Alice. Jonah n'avait pas la moindre idée de ce que pouvait être cette chose qui le regardait droit dans les yeux et qui ouvrait à présent la bouche, mais ce n'était plus Alice.
"Nous te voyons", susurra la chose. Puis elle quitta le cadavre.