Critique de JMLire17

Pierre Patrolin a un bilan carbone bien meilleur que Yann Artus Bertrand pour nous montrer la France. Il nous la fait traverser à la nage en remontant ou descendant successivement la Garonne, le Lot, la Truyère, le Chapeauroux, l'Allier, la Loire, le Loing, la Seine, l'Oise et l'Aisne, sur deux étés. La végétation, la faune, la terre, les pierres, les cultures, les éléments, le vent, la pluie, le ciel, la brume, les odeurs, ainsi que les activités et les nuisances de l'homme, l'agriculture, les transports, fluviaux, ferroviaires, routiers, voire aériens, les industries, les centrales électriques, nucléaires, les zones commerciales avec leurs grandes enseignes, les constructions, les monuments, qui bordent les cours d'eau sont décrites avec précision, parfois poésie. Les villes, les auberges, les marchés, les librairies de la Charité sur Loire, les campings au bord de l'eau, les bases nautiques, les restaurants, les hôtels en activité ou désaffectés, le personnel, les clients sont souvent décrits avec humour* et empathie. Les randonneurs, les femmes, parfois nues, exposées au soleil, les gens qui promènent leurs chiens, des personnages atypiques, le boxeur qui s'entraîne sur la berge, le coiffeur, le pêcheur qui a de la tension dans les yeux, sont autant de rencontres qui ont distrait le nageur et charme le lecteur. Il y a également des rencontres animalières, pas banales, les chevreuils, les sangliers, le castor, le brochet géant, le chien Ulysse qui n'obéit pas à son maître, les mouches …, mais la carpe nymphomane gâche un peu le tableau. La transformation du corps du nageur les coups, les bosses, l'envasement et l'inondation finale, nous font partager ses souffrances et ses peurs. C'est probablement une performance sportive, c'est également une performance littéraire, mais j'aurais préféré des petits textes plus courts regroupant les moments savoureux de ce parcours, lecteur, je me suis un peu lassé à le suivre.