AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818014004
720 pages
P.O.L. (05/01/2012)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Pierre Patrolin dit qu'en imaginant écrire La Traversée de la France à la nage, il a immédiatement compris qu'il allait entreprendre à la fois un authentique récit de voyage, imprévisible et véridique, et un véritable roman d'aventures, dont le héros ne saurait sortir indemne.
Il franchit des barrages, il dévale malgré lui des rapides, il nage sous le sabot des vaches. Il s'écarte des routes : le propre de la nature de l'eau, des fleuves et des ruisseaux, c'e... >Voir plus
Que lire après La traversée de la France à la nageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pierre Patrolin a un bilan carbone bien meilleur que Yann Artus Bertrand pour nous montrer la France. Il nous la fait traverser à la nage en remontant ou descendant successivement la Garonne, le Lot, la Truyère, le Chapeauroux, l'Allier, la Loire, le Loing, la Seine, l'Oise et l'Aisne, sur deux étés. La végétation, la faune, la terre, les pierres, les cultures, les éléments, le vent, la pluie, le ciel, la brume, les odeurs, ainsi que les activités et les nuisances de l'homme, l'agriculture, les transports, fluviaux, ferroviaires, routiers, voire aériens, les industries, les centrales électriques, nucléaires, les zones commerciales avec leurs grandes enseignes, les constructions, les monuments, qui bordent les cours d'eau sont décrites avec précision, parfois poésie. Les villes, les auberges, les marchés, les librairies de la Charité sur Loire, les campings au bord de l'eau, les bases nautiques, les restaurants, les hôtels en activité ou désaffectés, le personnel, les clients sont souvent décrits avec humour* et empathie. Les randonneurs, les femmes, parfois nues, exposées au soleil, les gens qui promènent leurs chiens, des personnages atypiques, le boxeur qui s'entraîne sur la berge, le coiffeur, le pêcheur qui a de la tension dans les yeux, sont autant de rencontres qui ont distrait le nageur et charme le lecteur. Il y a également des rencontres animalières, pas banales, les chevreuils, les sangliers, le castor, le brochet géant, le chien Ulysse qui n'obéit pas à son maître, les mouches …, mais la carpe nymphomane gâche un peu le tableau. La transformation du corps du nageur les coups, les bosses, l'envasement et l'inondation finale, nous font partager ses souffrances et ses peurs. C'est probablement une performance sportive, c'est également une performance littéraire, mais j'aurais préféré des petits textes plus courts regroupant les moments savoureux de ce parcours, lecteur, je me suis un peu lassé à le suivre.
Commenter  J’apprécie          43
Surprenant mais pas inintéressant !
Il n'y a pas vraiment de personnage dans ce roman, si ce n'est le narrateur lui-même, que l'on apprend à connaître, non pas parce qu'il dit de lui, mais au travers de ces rencontres. Ces rencontres, il les fait au hasard des chemins qui sont les cours d'eau français qu'il a décidé de suivre à la nage.
Il débute son voyage aquatique par le sud-Ouest et commence par se jeter dans la Garonne. Puis au gré de la géographie, il empreinte des affluents, des confluents ou les canaux reliant une région à une autre. Les nuits, il les passe dans des hôtels ordinaires voire banals et il se nourrit en faisant des emplettes dans les enseignes toutes aussi banales qui croisent sa route.
C'est un hymne à la contemplation ! La nature qui est mise en vedette tandis que l'humain est considéré comme secondaire voire accessoire.
L'auteur s'appuie sur la géographie de manière fiable et il est tout à fait possible de suivre cette traversée avec une carte (des cours d'eau français) à la main.
Le rythme est particulier, car il se calque sur celui de la nature ce qui signifie qu'il peut nous paraitre particulièrement lent si on le compare à celui de nos vies actuelles.
C'est vraiment très différent, mais reposant comme une méditation au long cours !
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est étonnant, de part son argument - traverser la France à la nage, par son style, une écriture blanche, assez détachée et sans émotions. On est dans le pur présent, on n'apprendra presque rien du narrateur, mais on aura observé attentivement chaque partie des berges ...
Ce livre m'a beaucoup plu, pour le voyage poétique où il m'a embarquée, et le tour de force de persévérance et de régularité du style que Pierre Patrolin (auteur trop rare) nous offre ...
Commenter  J’apprécie          30
Un grand voyage, on le vit .
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Telerama
08 février 2012
On ne sait pas bien ce que le type fuit (une femme ?), ni même ce que nous fuyons en le suivant. La seule certitude, c'est cet exploit que nous partageons, entre enlisement beckettien et retour à la vie amniotique, défi incongru et sublime qui constitue tout autant une épreuve qu'une profonde délivrance.
Lire la critique sur le site : Telerama
Lexpress
02 février 2012
Il serait facile de dire de Patrolin qu'il se noie, qu'il rame, qu'il part à la dérive, etc. Mais la vérité est beaucoup plus simple - et grave - que cela : son roman est prodigieusement ennuyeux.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lexpress
23 janvier 2012
Certains passages émerveillent, d'autres ennuient - après tout, comme dans la vie de tous les jours. Ce constat révèle alors la nature profonde de cette longue et belle fable existentielle, "roman-fleuve", dont la beauté de la langue, poétique et sensualiste, vous fera pleurer des rivières...
Lire la critique sur le site : Lexpress
LeMonde
06 janvier 2012
Il faut accepter de se laisser aller avec l'auteur-nageur pour savourer la lenteur délicieuse et malicieuse de ce livre qui, si d'aventure on le mettait dans le cours d'une rivière, ne coulerait sûrement pas tant sa prose est légère.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Pierre Patrolin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Patrolin
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..