AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


J'avais rencontré Rémi Patron, l'auteur de cet ouvrage, il y a quelques années, lors des "Rencontres d'artistes" qu'organise l'Amicale de la médiathèque pour laquelle je travaille. Ayant rapidement sympathisé avec cet auteur fort sympathique, il m'avait offert ses deux livres à l'époque oubliés mais ce n'est qu'aujourd'hui que je prends enfin le temps de m'y plonger.

Philippe Petit, notre protagoniste, est enseignant de mathématiques dans un lycée de Manoque, une ville qui se situe non loin de chez moi dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'on peut dire qu'avant qu'il n'y arrive (c'est-à-dire) entre le début et la fin du roman, Philippe a eu mille vies et surtout rencontré de nombreuses femmes, dont une belle italienne, Bianca, qu'il a épousé car oui, cet ouvrage, comme l'explique l'auteure en fin d'ouvrage dans ses remerciements, rend hommage aux femmes, à toutes celles réelles qu'il a rencontré dans sa vie et à celles , fictives, qui se trouvent ici.

Philippe est un peu tout sauf volage. Il aime les aventures, notamment lorsqu'il part avec l'une de ses connaissances, monter des projets, en plein coeur de l'Afrique, où il serai prêt par la suite à le suivre à l'autre bout du monde pour se lancer dans une autre entreprise avant le drame (je ne vais pas trop vous en dire non plus) et que Philippe soit contraint de revenir en Europe. de retour en France, c'est là qu'il sera muté à Manosque. Activiste, jouant de la basse dans un groupe excessivement féminin, Philippe n'entretiendra toujours que des relations cordiales avec ses partenaires de musique jusqu'à l'épisode Natacha. Celle-ci est une très belle jeune femme qui joue dans leur groupe et, il ne sait pas comment cela s'est produit, Philippe ressent soudaine une très forte attirance pour elle.Il ne s'en explique par car il est toujours amoureux de sa femme mais c'est comme si il avait été envoûté...

Un roman qui part parfois un peu dans tous les sens (ce que je pourrais reprocher à l'auteur) étant donné qu'il se base sur des personnages et que le narrateur va décrire à chaque fois dans quelles conditions il les a rencontrés - donc sans réelle ligne conductrice - ce qui fait que je me suis de temps en temps un peu sentie perdue ou déboussolée - mais avec des personnages attachants néanmoins.

Avec des chapitres plus ou moins courts mais une écriture fluide, c'est un ouvrage qui se lit assez rapidement et bien. Si je n'est pas réellement été emballée par cette première découverte avec le style d'écriture de l'auteur, cela ne veut pas dire que je ne vous le conseille pas pour autant et de mon côté, je vais lire le second ouvrage que l'auteur m'avait offert incessamment sous peu et je vous en dirai plus à ce moment là ! Un auteur que je recommande tout de même, avant même ma seconde lecture et mon avis sur ce dernier car après ce premier aperçu, je ne peux pas dire que j'ai été complètement déçue non plus...juste partagée !
Commenter  J’apprécie          500



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}