Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, et les éditions de Mortagne, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique Privilégiée.

Ce livre est un petit guide, clair et précis, aéré, qui explique le phénomène physique et psychologique qu'est le "stress". L'auteur distingue le bon et le mauvais stress. Le premier nous pousse à dépasser les limites, à engendrer des mécanismes pour trouver des solutions, pour en fait, se surpasser et réussir des épreuves. A l'inverse, le mauvais stress implique un mal-être, une peur, et nous bloque dans la trouvaille de solutions. L'inquiétude et la résignation s'installent, pour ne plus laisser de place aux bons côtés des choses.

Ce guide est divisé en quatre partie. La première aborde le concept de stress sous toutes ses coutures. On prend connaissance des deux types de stress, ainsi que les facteurs d'apparition. Les conséquences physiologiques sont énumérées.
La deuxième partie est un condensé de différents tests d'autoévaluation, afin de permettre au lecteur de déterminer s'il est stressé, et si oui, jusqu'à quel degré.
La troisième partie, elle, propose diverses solutions pour apprendre à gérer au mieux, et au plus vite, son stress. On y note quelques exercices de respiration, quelques conseils pour mieux gérer son temps au quotidien, pour rétablir une bonne hygiène de vie etc.
Enfin, la quatrième partie nous présente une multitude d'exercices pour diminuer son niveau de stress, ou en tant que prévention pour lutter contre celui-ci. On y aborde le yoga, la musicothérapie, l'auto-massage entre autre, pour apprendre à se détendre et à écouter d'avantage son corps.

Que dire ? Ce guide se lit très rapidement. Clair, précis, il permet d'expliquer simplement ce qu'est le stress, et propose des solutions abordables pour lutter contre celui-ci. J'ai beaucoup aimé les explications sur ce phénomène, et les test d'autoévaluation. C'était vraiment très intéressant, d'autant plus que l'auteur aborde le problème individuellement, puis à l'échelle de la société. Les tests sont très simples à faire, et permettent rapidement de voir les facteurs qui ont engendré notre stress. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec les dernières parties sur les exercices. Je ne suis pas très réceptive à ce genre de propositions, notamment, pour la dernière partie de l'ouvrage. Mais cela plaira à coup sûr à d'autres. Bonne lecture, et bonne détente !