Critique de MLClerc

Voilà un guide pratique formulé de manière très simple sur le stress et les différentes façons de le contourner.
La première partie explique les mécanismes du stress: ce que c'est, comment ça marche, quelles sont les hormones qui se mettent en place dans les situations de "stress positif" et celles de "stress négatif". Les novices apprécieront, particulièrement les exemples qui permettent de bien cerner le discours. Les plus expérimentés en psychologie trouveront l'analyse quelque peu simpliste et "facile".
La deuxième partie comporte un diagnostic, un guide d'exercices, pour les personnes qui ont besoin de s'interroger, et cela permet une introspection en surface mais néanmoins intéressante.
La troisième partie est selon moi la plus intéressante. Elle donne des pistes concrètes pour ne pas se laisser envahir par le stress au quotidien: techniques de respiration; relaxation;... J'ai trouvé particulièrement intéressant le chapitre sur la cohérence cardiaque.
Enfin, la quatrième partie propose des idées d'activités pour faire face au stress et rester serein et apaisé dans toutes les circonstances.

C'est un guide pratico-pratique, facile à lire, qui a le mérite de dédramatiser certaines situations et est très positif. Il conviendra parfaitement à tous ceux qui sont en difficulté pour trouver un équilibre, à condition de suivre les exercices et les conseils qu'il donne. Une bonne base pour traiter le problème de stress dans nos vies souvent hyperactives.
Merci Babelio et les éditions de Mortagne pour ma toute première Masse Critique!