Critique de sophie7169

Un homme commet des crimes sordides et violents à Washington, provoque la police en voiture et semble ne craindre rien ni personne. Alex Cross, psychologue et policier de surcroit n'est pas un simple profiler au service de la police mais également un véritable enquêteur. Contre l'avis de sa hiérarchie, épris de justice, il s'intéresse particulièrement aux affaires délaissées par les forces de l'ordre, comme les meurtres touchant les habitants de quartiers pauvres, les prostituées les toxicomanes.. Et cette enquête va progressivement l'entrainer dans un jeu macabre..
Alex Cross est l'un des personnages récurrents de James Patterson. Attachant et doté d'un passé et d'une histoire personnelle douloureuse et complexe, il habite réellement tout le roman et permet de supporter (relativement) la violence du meurtrier que la police traque.. Les meurtres sont assez insupportables. Chacun fait l'objet d'un chapitre avec force descriptions et ces crimes gratuits sont sordides et montrent un peu trop de fascination par l'auteur. L'histoire est un peu classique mais efficace et le personnage d'Alex Cross en est l'élément le plus intéressant malgré parfois quelques comportements assez caricaturaux.
Patterson est un nom dans le monde du policier mais ce roman assez ancien (1999) a peut être mal vieilli ? Trop peu d'originalité et trop de violence gratuite donnent un petit gout assez décevant à l'ensemble..