Critique de camati

James Patterson est l'auteur prolifique de plusieurs séries de polars, chacune mettant en scène un officier de police différent. « 2nd chance » , que j'ai lu en anglais, est le second opus de la série du Women's Murder Club , composé de quatre amies : le lieutenant Lindsay Boxer, la journaliste Cindy Thomas, l'assistante du procureur Jill Bernhart et le médecin-légiste Claire Washburn.
Dans ce roman écrit en alternance à la première personne (dans les chapitres mettant en scène Lindsay créant ainsi, me semble-t-il, une proximité entre elle et le lecteur) et à la troisième personne (dans les chapitres où le tueur entre en scène).
L'action se situe à San Francisco, plus précisément un quartier dont la population est majoritairement noire. Un « serial killer »sévit, en commençant par une enfant de la paroisse. Puis, les meurtres (à caractère racial???) s'enchainent, la politique s'en mêle, on connait le manque d'indépendance de la police et de la justice aux Etats-Unis, il faut donc résoudre vite cette affaire. L'écriture de J.Patterson sert bien cet objectif : j'en ai aimé le rythme, le souffle, l'écriture simple mais efficace. le suspense est bien mené, l'intrigue plutôt bien ficelée. Etant donné que c'est le premier livre de cet auteur que je lis, je ne peux pas dire s'il utilise des ficelles déjà utilisées dans d'autres romans, mais je peux dire que j'en ai apprécié la lecture, je l'ai lu rapidement et envisage d'en découvrir d'autres. A l'approche de l'été, c'est une lecture que je vous suggère.