Critique de Bird76

Le Polar "Seconde chance" ( 2002-Livre de Poche) du romancier James Patterson nous conte la lutte à mort entre le lieutenant de police, Lindsay Boxer, et le tueur fou dangereux et raciste, Chimère, sur fond de relation père enlevé/ fils et père ayant toujours fui/fille.
Qui est James Patterson ? Né en 1947 et après des études littéraires, il se lance dans l' écriture, à 27 ans. Après plusieurs refus, il découvre le succès et reconnaît, pour sa production importante, ne pas avoir rédigé lui-même bon nombre de ses ouvrages, se bornant à fournir un synopsis à une équipe de rédacteurs formés à produire selon ses directives.
Lindsay Boxer est l'un de ses personnages récurrents, héroïne telle dans une tragédie grecque, seule face à des tueurs fous, entourée de son groupe : le Women's Murder Club.
J'écris telle une héroïne grecque, celle qu'on imagine brune ( incarnée à la télé par la très belle actrice Angie Harmon) , elle affronte ici un tueur surnommé Chimère qui tuera jusqu'à sa mort.
A quoi se réfère ce surnom ? Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante dont le corps était constitué pour moitié de lion et pour l'autre de chèvre et qui avait une queue de serpent.
La chimère symbolisait les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.
Et de rêves impossibles, il en est question dans ce livre noir. Rêve de la vie brisée entre un flic raciste , tueur hors des procédures, haineux et emprisonné et son fils qui lui ressemble et en a été privé, tireur professionnel, dangereux, « son potentiel de haine le stupéfiait lui-même » « qu'il se méprisait lui-même ». Se voulant plus intelligent et prêt à mourir en massacrant et en accomplissant sa vengeance. Il laissera donc des indices à la police.
Rêve impossible aussi entre le flic à la retraite et l'héroïne qui grandira sans lui en devenant flic. Il essaiera de se faire pardonner mais commettra encore des erreurs. Si bien qu'aimant sa fille encore, il se retirera définitivement.
Cette seconde chance dont le titre parle est une confiance pleine d'amour à poser et d'héritage entre les parents et leur enfant sur fond de duel et de chasse à l'homme entre Chimère et la policière Lindsay Boxer, en ayant pour toile de fond, San Francisco et ses différentes communautés .
A lire . Style rapide dans l' écriture ( chapitres de deux pages) et la vitesse d'un thriller.