Critique de Root

Lindsay Boxer persiste ... et saigne!

Pour la deuxième fois, le Women Murder Club se réunit pour traiter d'un sujet délicat: la discrimination raciale. Sur ce fond où se mêlent élitisme et extrémisme, Patterson nous balade habilement, enchaînant les coups de théâtre.

Lindsay Boxer, promue lieutenant après la résolution, non sans casse, de sa dernière enquête, se jette à corps perdu dans ce bain de violence qui déferle sur la ville. de nombreuses digressions, mettant l'enquête entre parenthèses, lui donne plus de consistance, la plaçant clairement comme l'héroïne de cette série.

Scandalisée par le premier meurtre de "Chimère" (une petite fille afro-américaine sortant de sa paroisse), serial killer aussi mystérieux que déstabilisant, Lindsay en fait une affaire personnelle, lorsqu'à sa plus grande surprise, son père, qu'elle n'a pas revu depuis la mort de sa mère dix ans auparavant, réapparait dans sa vie. Après vingt-deux ans de silence, il tente de renouer des liens avec son ainée, sous prétexte de se repentir.

Qui croire dans cet imbroglio où tous semblent cacher des éléments qui pourraient faire avancer l'affaire? Et comment convaincre ses supérieurs, sans preuves tangibles, de suivre ses intuitions?

Bénéficiant du soutien infaillible De Claire, Jill et Cindy (que l'auteur n'épargne pas!), elle va se battre pour que les fédéraux ne s'approprient pas "son" enquête, faire éclater toutes vérités, et mettre fin à ce massacre "sans queue ni tête".

Très prenant, "2ème chance" surprendra le lecteur (pas au bout de ses surprises lui non plus!) jusqu'à son dénouement.