Critique de Anneso

Mon Avis :

Whit et Wisty sont frère et soeur. A cause du Nouvel Ordre, qui règne désormais, les enfants sont emprisonnés et mis à mort le jour de leur dix-huitième anniversaire. Or, un jour où ils ne s'y attendaient pas, Whit (qui a presque dix-huit ans) et sa soeur cadette sont arrachés à leurs parents pour être jetés dans un cachot, dans l'attente de leur exécution, qui a été prononcée par le Seul-L'Unique. Ils apprennent au passage qu'ils sont tous deux sorciers et n'ont le droit d'emporter qu'un seul objet avec eux : un livre pour Whit et une baguette pour sa soeur. Dans l'établissement où ils sont détenur, ils vont croiser Byron Swain, un de leurs ennemis d'école, qui a, quant à lui, rejoint les forces du Nouvel Ordre. Mais Whit et Wisty ont une des pouvoirs magiques tous plus incroyables les uns que les autres et, mis à part le fait de devoir s'évader et de tenter de retrouver leurs parents – recherchés pour haute trahison -, de grandes missions vont leur être mandatées…

Autant il y a de bonnes choses dans cet ouvrage, autant il y a du moins bon. Commençons par le positif.

Tout d'abord, les chapitres sont très courts, ce qui offre un réel dynamisme à l'intrigue et nous pousse à en lire toujours un peu plus. Nos deux protagonistes sont tous deux très sympathiques, et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir, comment ils vont se sortir de leurs situations. Par ailleurs, il y a des petites touches d'humour que j'ai appréciées, (Spoiler) comme le fait que notre sorcière transforme Byron en fouine. Mais Whit et Wisty peuvent aussi être réellement émouvants, surtout lorsqu'ils sont à la recherche de leurs parents. de plus, j'ai beaucoup aimé le fait que Whit, dont la petite amie Célia semble avoir été assassinée par le Nouvel Ordre, parvienne à rentrer en contact avec celle-ci. C'est romantique ! Et puis, ils vont se rebeller contre le pouvoir en place, et j'ai beaucoup aimé ça.

Cependant, je me demande encore ce qui a pris aux écrivains de donner de tels noms aux personnages principaux. La narration alterne entre le point de vue de Whit et celui de Wisty. le narrateur est tantôt l'un, tantôt l'autre. Et pendant un bon tiers du roman, je me suis perdue en me disant : mince, je pensais que c'était le frère qui nous contait les évènements, mais en fait non… Ça a été un point négatif pour moi. En outre, j'ai trouvé tout ça trop facile. A peine un problème apparaît-il qu'il est immédiatement résolu. (Spoiler) C'est ainsi que lorsque Wisty ne parvient pas à pénétrer dans un lieu, elle qui ignorait être une sorcière il y a peu, parvient à se transformer en souris… Mouais, c'est un peu gros tout ça !

En fait, je suis sincèrement persuadée que cet ouvrage avait un réel potentiel, car les premières pages m'avaient parues réellement originales et je pense que l'effet de surprise aurait pu être davantage travaillé. Dommage que les auteurs ne se soient pas plus étendus sur ce régime totalitaire. J'ai donc finalement été déçue par la manière dont le récit a été exploité. Je ressors donc avec un avis très mitigé sur ce premier tome, et j'ignore si je me plongerais dans la suite ou non.

Lien : http://decouverteslivresques..