Les rebelles du nouvel ordre tome 1 sur 3
EAN : 9782012027022
Hachette Jeunesse (18/01/2012)
3.41/5   37 notes
Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N’ayant jamais eu conscience d’avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d’abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu’ils sont destinés à une exis... >Voir plus
Que lire après Les rebelles du nouvel ordre, tome 1 : Les condamnésVoir plus

Cate Tiernan

4.08★ (1758)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le bouleversement politique a mené le nouvel ordre, guidé par le Seul - l'Unique, au pouvoir. On découvre Whit et Wisty, un frère et une soeur, qui sont arrêtés en pleine nuit et accusés de sorcellerie. Ils ne comprennent pas les motifs de leur emprisonnement. Tout se déroule alors très vite. Ils prennent conscience de leurs pouvoirs, apprennent à les maîtriser et deviennent des rebelles dans un monde dictatorial.

Cette nouvelle saga en trois tomes, Witch & Wizard, ne perd pas de temps. Mon avis, bien que bien moins négatif que ceux de la plupart des chroniqueurs, présente un bilan mitigé.

Il faut attendre 115 pages avant que les héros prennent conscience de ce qu'ils sont. Et cette acceptation fait mal au lecteur. En effet, Whisty « pense que cela signifie qu'ils sont véritablement doutés de pouvoirs magiques. » Patatra  Ah... la vilaine faute de frappe très mal placée !

Le récit est particulièrement vivace grâce au rythme accéléré. Les chapitres sont très courts, parfois deux pages seulement. Ils sont marqués par l'alternance des points de vue. Plusieurs chapitres consacrés à Whit peuvent être suivis par un chapitre du point de vue de Wisty. Il n'y a pas vraiment de combinaison établie. Il est d'ailleurs aisé d'oublier qui raconte.

En effet, que le récit soit rapporté par le frère ou la soeur, le style d'écriture est le même. Les caractères des personnages sont également assez proches si bien qu'il n'est pas vraiment possible de les distinguer sans l'indication du début de chapitre.

J'ai, pour ma part (sans doute suis-je la seule ^-^), aimé l'humour enfantin et rebelle de Whit. Comme c'est un roman jeunesse, je ne m'attendais pas à des choses subtiles. Il est drôle sans en faire trop. Il sait rester sérieux quand la situation l'exige mais n'hésite pas à jouer sur un registre décalé face à ses ennemis pour les décontenancer.

Il me semble avoir perçue à travers les piques de Whit, ses conversations avec Wisty et la construction de l'univers, une forme d'autodérision légère du genre. Harry Potter devient Gary Blotter et la confrérie des losers ; Percy Jackson – le voleur de foudre, le voleur de tonnerre ; Lay-Z, Jay-Z … Ca passe très bien si on le prend au premier degré.

Wisty a du répondant. Elle a une sacrée personnalité comme Whit. Il aurait peut-être fallu la distinguer un peu plus de son frère. En attendant, ils ont tout deux un tempérament de « feu » (c'est le cas de le dire ^^).

Grâce à un style vif et direct, tout va très très vite. Il n'y a quasiment pas de descriptions. On va droit au but sans fioriture. On se retrouve rapidement dans le feu de l'action et on ne le lâche plus avant la fin … du dernier tome ? J'ai très bon espoir.

Sans être exceptionnel, Les rebelles du nouvel ordre est un roman simple, mais rythmé et efficace. S'il n'échappe pas à l'utilisation de raccourcis et manque cruellement de profondeur, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à le lire. Je vous le conseille si vous cherchez une lecture rapide et détendue.
Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu'au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N'ayant jamais eu conscience d'avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d'abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu'ils sont destinés à une existence hors du commun. Mais déjà l'anniversaire - et l'exécution - de Whit approchent, et les adolescents doivent trouver sans tarder comment s'échapper...

Avant de débuter cette chronique, j'aimerais vous informer que Gabrielle Charbonnet n'est autre que Cate Tiernan elle-même (et ceux qui me suivent savent que j'adore cette auteure). À présent, venons-en à notre roman ! Ce premier tome avait tout pour être une belle lecture : une magnifique couverture, un synopsis plus qu'alléchant, des concepts séduisants, etc. Malheureusement, j'en ressors très mitigé !

Commençons tout d'abord avec les personnages. Whit et Wisty, respectivement frère et soeur, sont brusquement arrêtés et enfermés pour sorcellerie. Ils vont peu à peu découvrir leurs pouvoirs respectifs et apprendre à les maîtriser afin de sauver leur entourage, mais également les personnes qu'ils aiment. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ces deux personnages principaux, mais ils étaient inintéressants à un haut point. de plus, ils sont terriblement clichés ! Wisty est la soeur rebelle et sarcastique, tandis que Whit est le frère parfait et attrayant. Même les personnages secondaires ne font pas défauts aux stéréotypes : Celia est la merveilleuse et la sublime petite amie, le Visiteur est le grand méchant cynique, etc. Je pense que l'utilisation des chapitres courts ne m'a clairement pas aidé à m'attacher un minimum à nos deux jeunes sorciers…

Malheureusement, les personnages ne sont pas le seul point négatif de cette lecture... Un grand nombre des concepts utilisés par les auteurs ont mal été agencés entre eux. de plus, le nombre de ces concepts étant volumineux, cela n'a pas facilité la tâche de nos auteurs à les emboiter ensemble pour créer une suite logique. Les dialogues provenant des personnages sont également un autre point négatif car ils m'ont paru contre nature, voire totalement faux. Un dernier point négatif que j'aimerais souligner est celui de la vitesse. Tout se déroule à une vitesse ahurissante, ne permettant pas une seule fois au lecteur de se poser tranquillement et de pleinement se régaler. Pourtant, l'intrigue de cette histoire avait un énorme potentiel…

Cependant, cette lecture n'est pas exclusivement remplie de défauts ! La plume collective de James Patterson et de Gabrielle Charbonnet est brusque, mais fluide (voire un peu trop). Ce premier tome de Witch & Wizard est assez original dans son ensemble. Les auteurs nous emmènent brièvement dans un univers mirifique, mais également initiatique car le lecteur suit rapidement l'apprentissage magique de nos deux protagonistes. Malgré quelques prévisibilités et quelques facilités, certains événements et certaines révélations sont quand même inattendus. Même si chaque chapitre ne dépasse pas les cinq ou six pages, le récit à deux voix donne plus d'effet. Finalement, tous ces éléments ont sauvé un minimum cette lecture ! Pour finir, j'ai réellement accroché à cette lecture vers la fin de celle-ci car je l'ai trouvé bien plus intéressante et moins brouillonne.

Conclusion, un premier tome qui ne fera pas énormément de vagues pour le début de cette nouvelle année (excepté chez les plus jeunes)... Toutefois, je laisserai quand même une deuxième chance à cette saga avec le second tome car, à l'apothéose de cette lecture, le lecteur se retrouve avec cet énorme (et précipité) cliffhanger, obligeant ce dernier à en savoir plus ! J'aimerais quand même remercier les éditions Hachette Jeunesse, mais également Cécile pour cette lecture.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Mon Avis :

Whit et Wisty sont frère et soeur. A cause du Nouvel Ordre, qui règne désormais, les enfants sont emprisonnés et mis à mort le jour de leur dix-huitième anniversaire. Or, un jour où ils ne s'y attendaient pas, Whit (qui a presque dix-huit ans) et sa soeur cadette sont arrachés à leurs parents pour être jetés dans un cachot, dans l'attente de leur exécution, qui a été prononcée par le Seul-L'Unique. Ils apprennent au passage qu'ils sont tous deux sorciers et n'ont le droit d'emporter qu'un seul objet avec eux : un livre pour Whit et une baguette pour sa soeur. Dans l'établissement où ils sont détenur, ils vont croiser Byron Swain, un de leurs ennemis d'école, qui a, quant à lui, rejoint les forces du Nouvel Ordre. Mais Whit et Wisty ont une des pouvoirs magiques tous plus incroyables les uns que les autres et, mis à part le fait de devoir s'évader et de tenter de retrouver leurs parents – recherchés pour haute trahison -, de grandes missions vont leur être mandatées…

Autant il y a de bonnes choses dans cet ouvrage, autant il y a du moins bon. Commençons par le positif.

Tout d'abord, les chapitres sont très courts, ce qui offre un réel dynamisme à l'intrigue et nous pousse à en lire toujours un peu plus. Nos deux protagonistes sont tous deux très sympathiques, et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir, comment ils vont se sortir de leurs situations. Par ailleurs, il y a des petites touches d'humour que j'ai appréciées, (Spoiler) comme le fait que notre sorcière transforme Byron en fouine. Mais Whit et Wisty peuvent aussi être réellement émouvants, surtout lorsqu'ils sont à la recherche de leurs parents. de plus, j'ai beaucoup aimé le fait que Whit, dont la petite amie Célia semble avoir été assassinée par le Nouvel Ordre, parvienne à rentrer en contact avec celle-ci. C'est romantique ! Et puis, ils vont se rebeller contre le pouvoir en place, et j'ai beaucoup aimé ça.

Cependant, je me demande encore ce qui a pris aux écrivains de donner de tels noms aux personnages principaux. La narration alterne entre le point de vue de Whit et celui de Wisty. le narrateur est tantôt l'un, tantôt l'autre. Et pendant un bon tiers du roman, je me suis perdue en me disant : mince, je pensais que c'était le frère qui nous contait les évènements, mais en fait non… Ça a été un point négatif pour moi. En outre, j'ai trouvé tout ça trop facile. A peine un problème apparaît-il qu'il est immédiatement résolu. (Spoiler) C'est ainsi que lorsque Wisty ne parvient pas à pénétrer dans un lieu, elle qui ignorait être une sorcière il y a peu, parvient à se transformer en souris… Mouais, c'est un peu gros tout ça !

En fait, je suis sincèrement persuadée que cet ouvrage avait un réel potentiel, car les premières pages m'avaient parues réellement originales et je pense que l'effet de surprise aurait pu être davantage travaillé. Dommage que les auteurs ne se soient pas plus étendus sur ce régime totalitaire. J'ai donc finalement été déçue par la manière dont le récit a été exploité. Je ressors donc avec un avis très mitigé sur ce premier tome, et j'ignore si je me plongerais dans la suite ou non.

Lien : http://decouverteslivresques..
Voilà un livre qui m'intriguait et m'attirait depuis sa sortie et que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir. La quatrième de couverture m'a vraiment séduite puisque tout ce qui touche à la fantasy me plait et une histoire de sorcellerie change un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant! Je trouve la couverture juste superbe et bien en accord avec l'histoire, elle est sobre mais aussi classe et épuré, j'apprécie vraiment! Je ne me suis pas trompé en me laissant tenté par ce livre puisque c'est une très jolie découverte!

L'intrigue repose sur le fait que les deux personnages principaux, Whit et Wisty, vont devoir découvrir qu'ils sont loin d'être les adolescents qu'ils pensaient être, devoir apprendre à maîtriser et connaître l'étendue de leurs pouvoirs mais aussi survivre face aux griffes du Nouvel Ordre. Les thèmes abordés sont ceux de la sorcellerie mais aussi d'un régime totalitaire contrôlant le gouvernement. Ce qui fait l'originalité de ce livre, c'est surtout l'histoire qu'il raconte.

Les deux personnages principaux sont Whit et Wisty, des frères et soeurs qui étaient loin de s'imaginer le tournant que leur vie allait prendre. Wisty est la plus rebelle des deux puisqu'elle se contrefiche de toutes règles et de tout ordre quel qu'il soit. Elle n'en fait qu'à sa tête et a un caractère vraiment bien trempé! J'ai vraiment apprécié ce petit bout de jeune femme courageuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui se bat pour sa liberté. Whit m'a semblé un peu plus doux et calme malgré le fait qui'il puisse démarrer au quart de tour si on touche à ses proches. Il sait garder son sang froid et faire preuve de beaucoup de courage. Je l'ai admiré pour tout cela et son côté un peu tendre m'a touché. Beaucoup de personnages secondaires gravitent autour d'eux et chacun apporte sa propre touche à l'histoire et revêt une certaine importance dans le récit. Certains sont détestable d'autres, touchant mais une chose est sûre, aucun ne laisse indifférents!

Les narrateurs sont Whit et Wisty qui nous racontent leur histoire de leur propre point de vue et j'ai beaucoup aimé cette alternance et le fait d'avoir deux point de vue différents. le vocabulaire est plutôt courant et quelques fois maladroit mais on passe facilement outre puisque l'histoire est raconté par des adolescents et donc, le vocabulaire cadre bien avec les personnages. La plume des auteurs est vraiment très fluide et le roman se lit très vite. Les chapitres sont très court ce qui présente des avantages quand on veut arrêter sa lecture pour faire autre chose, mais aussi des inconvénients quand on a du mal à s'arrêter! Dès les premières pages, les deux auteurs nous entraîne dans leur roman à 200 à l'heure. Tout s'enchaîne très vite, il y a beaucoup d'action et de rebondissements et très peu de temps mort! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce roman qui, en plus d'être intéressant et bourré d'action, est également très prenant! Ils ont su me tenir en haleine jusqu'au point final et là, je n'ai qu'une hâte: lire la suite!

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture avec un livre au rythme haletant et surtout une histoire très intéressante! Je vous conseille vraiment ce premier tome qui laisse présager une suite des plus mouvementés et toujours aussi prenante!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Je remercie chaleureusement les éditions Hachette pour cette agréable découverte. J'ai dévoré ce livre en peu de temps & j'ai beaucoup aimé !

Whit & Wisty ont toujours pensé qu'ils étaient ordinaires jusqu'au jour où ils se font enlever par des soldats en pleine nuit. Jugés trop dangereux à cause de leurs pouvoirs magiques, ils sont enfermés dans une prison spécialement aménagée pour tous les jeunes de leur âge qui ont les mêmes particularités qu'eux.. D'abord décontenancés par les événements, ils vont devoir prendre sur eux pour comprendre ce qu'il se passe & vaincre cette injustice.. ainsi que sauver leurs parents par tous les moyens..

Malgré plusieurs avis négatifs que j'ai pu voir récemment sur ce livre, je l'ai beaucoup apprécié & je n'ai pas autant de reproche à lui faire. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a un peu ennuyé mais j'y reviendrai plus tard. En tout cas, ça ne m'a pas empêché d'être emballée par cette histoire !
Tout est raconté par Whit & Wisty, alternés par les chapitres. Je n'ai pas trop vu l'intérêt, au début, qu'ils racontent chacun leur point de vue puisqu'ils passent une bonne partie du roman ensemble & que l'un ne dit rien différemment de l'autre. Mais par la suite, quand ils se séparent, ça devient en effet utile ! Au moins, il n'y a pas de coupure dans l'action, on reste toujours plongée dedans. Pour parler de l'action, il y en a beaucoup ! Je dirai même qu'il n'y a que ça tout au long. On entre tout de suite dans le vif du sujet & tout s'enchaîne très vite. Ca s'enchaîne un peu trop vite d'ailleurs & pour moi, c'est le seul point négatif que j'ai rencontré.. En effet, la fin arrive trop rapidement & se déroule trop facilement. Mais l'histoire n'en est pas moins accrocheuse ! Elle est tellement prenante que je n'en ai pas été déçu. J'aurai juste voulu continuer encore ma lecture !
Les chapitres sont très courts, cinq pages grand maximum, & donnent un rythme dynamique à la lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours un petit rebondissement ou quelque chose de complètement inattendu vu que les deux personnages principaux, révélés sorciers depuis peu au commencement de l'histoire, ne maîtrisent pas du tout leurs pouvoirs.
L'histoire est un peu plus complexe qu'elle n'en a l'air. Il y a plusieurs "mondes" & plusieurs choses à savoir avant que ces deux héros se lancent dans quoi que soit. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce premier tome ! C'est une bonne base qui tient à coeur & qui donne envie de continuer.

Whit & Wisty évoluent bien au fil des pages. On les connait d'abord très peu sûrs d'eux, perdus, effondrés parfois. Puis ils reprennent confiance, croient en leur force & leur courage, ils se donnent des buts.. Pour, au final, s'adapter aux divers environnements qu'ils rencontrent..
J'ai bien plus apprécié Wisty. C'est le personnage le plus approfondie & le plus touchant (même si Whit saura vous toucher de temps à autre..). Elle a un fort caractère & beaucoup de répondant tout en restant une ado fragile de quinze ans. C'est ce que j'apprécie en général chez un personnage.

C'est un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite ! En tout cas, je n'hésiterai pas à continuer cette aventure totalement envoûtante. Il y a de l'amour (l'amour fraternel est très beau dans ce roman, je trouve), de l'action, de la trahison, de l'injustice.. & beaucoup de solidarité, car forcément, Whit & Whisty ne sont pas les seuls à être emprisonnés & à avoir des pouvoirs.. Il y a un beau petit monde à découvrir !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..

...j'ai frappé du pied et me suis exclamée :
___ Nous ! Ne sommes ! Que des ! Enfants !
Sur la dernière syllabe, j'ai pratiquement hurlé et, tandis que l'homme levait sa cravache au-dessus de sa tête avec un air de ravissement et de folie à la fois...
Woutch ! Je me suis enflammée pour la première fois depuis notre arrivée au camp Alcatraz. Des flammes immenses. Impressionnantes, même pour une pyromane telle que moi.
Whit m'a aussitôt acclamée :
___ Ha ha ! Bien joué, soeurette !
A travers le rideau de flammes dansantes, j'ai vu le Visiteur qui me fixait avec horreur, battant fébrilement en retraite vers la sortie. J'ai écarté les bras et me suis dirigée vers lui en imitant un zombie :
___ Un gros câlin, ça ne vous dit pas ?
___ Diablesse ! a crié l'homme juste avant de claquer violemment la porte derrière lui.
___ Drôle de façon de lui prouver que nous ne sommes que des enfants, fille de l'enfer, a commenté Whit. Enfin, c'était quand même drôlement cool.
Tout ce que je savais, c’est que je n’étais pas un sorcier ni un super-héros d’ailleurs. Je n’étais qu’un lycéen arraché à son foyer.
« Comment “dé-fouiner” quelqu’un », disait la page dans une écriture très travaillée. Les sourcils froncés, j’ai poursuivi ma lecture : « Si vous avez accidentellement changé une personne en fouine et que vous souhaitez lui rendre son apparence normale, commencez par… »