Critique de FadaOfBooks

Je ne sais plus la raison pour laquelle j'avais voulu acheter ce livre toujours est-il que depuis plusieurs mois Witch & Wizard prenait la poussière... J'ai donc décidé de le lire mais la lecture ne s'est malheureusement pas soldée par une agréable découverte...

Wisteria et Whitford Algood sont frère et soeur et ont respectivement 15 et 17 ans.
Un soir, les membres du Nouvel Ordre sont venus les chercher chez eux, les accusant d'être des sorciers. Les jeunes gens n'y comprennent rien, des sorciers eux ?
Ils ont beau protester, cela n'y change rien. Ils sont emmenés de force dans les prisons du Nouvel Ordre. Et peu à peu, ils se découvrent chacun des pouvoirs magiques. le Nouvel ordre dirait-il vrai ? Sont-ils de vrais sorciers ? Mais ils n'ont pas le temps de se poser de questions, dans quelques jours ils seront assassinés, Whit et Wisty vont alors tout faire pour sortir de cette prison. Mais les jeunes frères et soeurs ne seront pas au bout de leur surprise..

Les personnages ne sont pas désagréables mais Witch & Wizard étant un livre jeunesse, Whit et Wisty ne possèdent pas beaucoup de profondeur. Ils ont de l'humour et un peu de caractère mais cela reste léger. Les deux se ressemblent beaucoup si bien que parfois, quand les chapitres s'alternaient du point du vue de l'un à l'autre, je me perdais et ne savais pas qui parlait. Heureusement qu'à chaque chapitre leur nom était écrit pour savoir qui narrait l'histoire !
Mis à part cela les deux jeunes gens sont bien sympathiques et plutôt agréables à suivre.

Ce qui est moins agréable en revanche, c'est l'univers. Je ne me suis pas du tout laissée emporter par ce monde de sorcier. D'une part parce que le cadre spatial n'est pas très bien défini et d'autre part parce que tout se résolvait trop facilement dans cet univers. Surtout aux niveaux des pouvoirs des jeunes sorciers qui leur arrivent pile au bon moment, c'est vraiment pas crédible du tout ! Les protagonistes ne se sont jamais entraînés avec leurs pouvoirs magiques et viennent seulement d'en prendre conscience et pourtant, il leur suffit d'un minimum de volonté et de colère et hop du feu apparaît, et hop quelqu'un se change en fouine, et hop on se vieillit de quelques années et hop et hop...

A cause de la trop grande rapidité de certains passages, les émotions sont peu au rendez-vous, étant très vite survolées. Dans ce livre on parle de torture, d'enlèvement, d'exécution... On devrait alors avoir une atmosphère lourde et sombre, ressentir de la terreur chez nos personnages ou bien même de la peur chez nous. Mais non, rien. Tout est très léger et reste abstrait.

L'écriture est fluide et sans accroche, aucun problème là-dessus. Les chapitres sont très courts et donnent un rythme effréné au roman. J'ai bien apprécié ce côté de là de l'ouvrage.

Pour conclure, je pourrais dire que je n'ai été, ni subjuguée, ni révulsée. le livre se lit, je n'ai pas songé à l'arrêter mais son contenu ne m'a vraiment pas séduite. Les dénouements des actions trop rapides, simplistes et évidents et le trop peu de crédibilité m'ont déçue.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...