Critique de evergreen13

Nashville, Tennessee

Lorsque j'ai vu passer ce livre sur NetGalley j'avoue avoir été intriguée : un thriller écrit à quatre mains se déroulant dans le milieu de la country-music… Un duo d'auteurs qui a de quoi étonner : James Patterson, qu'on ne présente plus et dont j'ai lu pas mal de ces bouquins (lorsque c'était lui qui les écrivait) et Dolly Parton, la reine de la country ; tous deux n'étant plus de la prime jeunesse ! J'étais vraiment curieuse de voir ce que cela pouvait donner… Et bien le résultat est tout à fait honorable !
Nous suivons la jeune AnnieLee qui arrive à Nashville convaincue qu'elle peut faire une carrière de chanteuse. AnnieLee qui n'a même pas une guitare, démarche les bars où se produisent régulièrement chanteurs et chanteuses de country. Elle parvient à passer au Cat Paws un bar qui appartient à Ruthanna Ryder, ex gloire de la scène de Nashville. Arrivera ce qui doit arriver : AnnieLee est repérée par Ruthanna qui la prendra sous son aile pour en faire une star. Mais AnnieLee cache un lourd secret…
Plus que l'intrigue, un peu convenue tout de même, c'est la peinture du milieu de la musique, et ici de la country, qui est intéressant dans ce roman. On devine que Dolly Parton a mis beaucoup d'elle-même dans les personnages d'AnnieLee et de Ruthanna, AnnieLee étant le miroir de la chanteuse, à ses débuts. le revers de la gloire ne nous est pas épargné, les agents douteux, les tournées, le harcèlement des fans, la pression des médias. Tout ceci est bien décrit et bien rendu. AnnieLee doit se battre pour garder le contrôle sur ses chansons (elle est –comme Dolly Parton- auteure, compositeur et interprète).
Un page turner agréable à lire, en écoutant le dernier album de Dolly Parton (Run, Rose, run – sorti en mars 2022).
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions de l'Archipel pour m'avoir permis de lire ce roman en avant première (il sortira le 5 janvier 2023).
#RunRoserun #NetGalleyFrance