Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (05/01/2023)
3.65/5   44 notes
Quand le n°1 du mondial du suspense s’associe avec la diva de la musique country.

Quel passé AnnieLee fuit-elle…
À 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n’a qu’un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.
Mais les secrets qu’elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd’hui retirée de la scèn... >Voir plus
Que lire après Run, Rose, runVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

L'écrivain à suspens, James Patterson a pris l'habitude de s'entourer et de créer à quatre mains, pour mieux être en immersion avec le thème de ses livres et ne pas faire d'erreur, c'est très bien...
Aussi , lorsque j'ai vu son nom ( il a tout de même vendu 370 millions de romans, parait-il...) associé à celui d'une chanteuse country, je me suis dis que c'était sûrement la bonne porte pour entrer dans son univers: j'aime bien les romans qui parlent de musiciens. Je craignais un peu le côté "ultra américain," sans nuances, un peu beauf, et c'est exactement ce que j'ai trouvé !

Une jeune femme de 25 ans, arrive dans la ville de la country pour essayer d'y percer, vu qu'elle a une très jolie voix et qu'elle compose elle-même ses chansons. Elle a vendu sa guitare, est SDF, ne connait personne, autant dire que le lecteur la prend direct en sympathie. On a envie de la protéger, tout comme le musicien, super beau gosse, qu'elle croise et qui tombera sous le charme, et qui connait (c'est une coincidence heureuse ) , la chanteuse star de la ville qui aidera notre héroine de mille façons. C'est facile, trop facile. On se croierait dans un Harlequin...
Oui, mais non, parce que les deux jeunes gens, se contenteront pendant tout le bouquin, de se regarder avec des yeux de merlans frits ( c'est qu'ils ont beaucoup souffert avant, voyez-vous !)
D'ailleurs, la donzelle a tellement souffert, qu'elle cache un lourd passé. Je ne spoile rien, dés le premier chapitre, elle se jette par la fenêtre de sa chambre d'hôtel, pour échapper à un gros méchant qui lui veut du mal .
Suspens de dingue ?
Non, car à cet embryon d'histoire (dont vous aurez le pourquoi du comment à la fin, promis ! ) , on a droit à toutes les montées sur scéne de la demoiselle, son trac, ses compositions . C'est le seul point (un peu fort ) du roman...
Pour commencer pour un roman à suspens, il n'y a pas de suspens. Ce n'est pas un thriller ou alors un thriller super doux, qui peut permettre aux lecteurs dont ce n'est pas la tasse de thé, d'aborder le thème.

Au final, ce roman n'est ni une histoire d'amour, ni un thriller .
Je pensais vibrer avec la musique mais il faut dire que je ne connais Dolly Parton que de nom, et ne connais pas la country, je ne suis donc pas le bon public pour apprécier cette invitation à Nashville. Les chansons d' AnnieLee ne sont pas traduites, et toutes les célébrités citées me sont inconnues (à part le Boss et Nicole Kidman...).
J'avais adoré le roman Daisy Jones & the six (sur le rock) et pensais retrouver la même rock'n roll attitude, il n'en a rien été.

Un roman un peu facile, avec de grosses ficelles et pas beaucoup de nuances...
Toujours grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, que je remercie énormément, j'ai eu le plaisir de lire : Run, Rose, Run de James Patterson et Dolly Parton
Quel passé Annie Lee fuit-elle…
À 25 ans, elle débarque à Nashville avec pour seul bagage un sac à dos. AnnieLee Keyes n'a qu'un rêve : se faire un nom dans la capitale de la musique country.
Mais les secrets qu'elle tente de dissimuler ont tôt fait de la rattraper, malgré le soutien de Ruthanna Ryder, la légende de la country, aujourd'hui retirée de la scène. … sans se retourner ?
Alors que le succès se profile enfin, Annie Lee sent la menace se rapprocher… Au point de faire le grand saut depuis la terrasse d'un palace ?
Run, Rose, Run est un roman qui me tentait car j'étais réellement curieuse de découvrir ce que pouvait donner l'alliance James Patterson avec Dolly Parton.
Ma fois, ça donne un roman intéressant avec une histoire qui se tient.
Gros plus, un album a été conçu exprès pour ce roman, téléchargeable afin qu'on puisse l'écouter durant la lecture. J'ai adoré l'idée car cela permet d'être tout à fait imprégner de cette ambiance.
Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à cette histoire, plutôt classique mais bien ficelée.
Annie Lee est une jeune femme en fuite, mais que fuit t-elle ? Son passé, mais il ne peut pas être si compliqué que ça, n'est ce pas ?? Elle semble si jeune.. Quoi que, parfois, on n'imagine pas ce qu'une femme, même jeune, peut avoir supporter..
La jeune femme a une jolie voix, tout pour percer dans la chanson. Mis à part ce secret qui la bouffe et la met en danger..
Et puis, le monde dans lequel elle met les pieds n'est pas celui des bisounours.. Comme elle va s'en rendre compte.
En ce qui concerne le show bizz, on sent que Dolly Parton parle de son vécu. C'est intéressant.
J'ai eu un peu de difficultés à m'attacher à Annie Lee par contre j'ai été touché par son vécu.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour Run, Rose, Run mais j'ai apprécié ma lecture, que je note trois étoiles et demi.
Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas Dolly Parton, figure mondiale de la musique country, du moins je ne pensais pas la connaître puisque quelques recherches m'ont permis de réaliser que je connaissais certaines de ses chansons. Dans tous les cas, il est certain que l'expérience de cette chanteuse a nourri et enrichi ce roman, sorte de plongée dans le monde de la musique et plus particulièrement de la country. Une plongée qui n'est pas inintéressante en soi, mais qui occulte nettement ce que je recherchais en commençant ce roman, du suspense !

Il y a bien quelques tentatives pour en introduire, notamment autour des menaces entourant AnnieLee, une jeune chanteuse qui fuit un passé qui se dévoile à nous petit à petit, mais cet aspect est tellement dilué qu'il finit par perdre toute sa tension dramatique. Je dois avouer qu'à la fin, je n'avais même plus envie de savoir ce que l'héroïne fuyait, attendant juste de pouvoir enfin tourner la dernière page. Il manque, pour moi, une réelle tension narrative, ou du moins ce suspense promis sur la couverture, un mystère, même menaçant, ne suffisant pas à créer cette tension qui nous prend à la gorge, et donne envie de tourner les pages fébrilement.

Heureusement, tout s'accélère dans le dernier quart du roman, et le mystère sur le passé d'AnnieLee, jeune femme qui aime à protéger ses secrets, se lève pour dessiner les contours d'une vérité difficile à partager pour elle, à lire pour nous. Je ne développerai pas les thèmes abordés pour ne pas vous spoiler, mais les auteurs nous plongent dans un enfer qui demeure une réalité pour encore bien trop de personnes. À l'aune des révélations, la personnalité d'AnnieLee prend tout son sens, et certaines de ses réactions que je trouvais inutilement agressives s'expliquent un peu mieux, même si cela ne m'a pas permis de mieux m'attacher à elle. Je suis d'ailleurs assez surprise de ne pas avoir réussi à créer de connexion avec cette jeune femme, qui s'est révélée pourtant courageuse, talentueuse, drôle et têtue. Ce côté têtu est peut-être ce qui a péché pour moi, cela lui faisant prendre des décisions à mon sens incohérentes.

À cet égard, je n'ai pas trouvé très sensé de fuir une grande menace tout en tentant d'embrasser une carrière de chanteuse, qui automatiquement vous met sur le devant de la scène… Mais il faut dire qu'AnnieLee ne s'attendait pas à être prise, grâce à une rencontre dans un bar, sous l'aile d'une légende vivante de la country, la très grande Ruthanna Ryder ! Drôle, au caractère bien trempé et bien plus protectrice qu'elle ne veut bien le reconnaître, cette chanteuse m'a beaucoup plu et m'a touchée, notamment en raison de son histoire personnelle. Jouant le rôle de mentor, elle va donner un grand coup de pouce à AnnieLee, non pas par gentillesse, mais parce qu'elle croit au talent de la jeune femme.

J'ai beaucoup aimé la relation qui se développe entre les deux chanteuses, chacune, d'une certaine manière, permettant à l'autre de panser certaines blessures. Mais cela ne sera pas suffisant devant la menace tapie dans l'ombre et qui met en péril le brillant avenir qui se dessine pour AnnieLee, d'autant que cette dernière n'arrive pas à se confier à ses nouveaux amis qui, pourtant, pourraient l'aider et la protéger. Même en découvrant son passé, je reste sur cette impression d'incohérence qui m'a beaucoup frustrée, la jeune chanteuse se mettant elle-même en danger par son silence et ses mensonges. J'ai toutefois apprécié que la personne censée veiller sur elle passera outre pour la protéger et l'aider de son mieux, alors qu'elle a elle-même ses propres démons à affronter et un passé difficile à dépasser. Entre la chanteuse et son protecteur, l'alchimie est indéniable, que ce soit sur scène ou en dehors. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que les auteurs apportent de la douceur à travers une relation naissante qui, petit à petit et avec réalisme, s'impose aux lecteurs et à une AnnieLee pourtant sur la réserve.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, ce qui ne m'a pas empêchée d'être touchée par son histoire et les épreuves qu'elle a traversées avec beaucoup de résilience. Je n'ai pas non plus été convaincue par le côté suspense bien trop léger pour l'amatrice de thrillers en moi, mais je reconnais que ce roman possède un certain nombre de qualités, à commencer par des personnages dessinés avec force et soin, et son univers musical particulièrement bien développé et exploité. Ainsi, si la musique country vous intéresse ou que vous souhaitez découvrir les dessous impitoyables du star-system, Run, Rose, run devrait vous plaire. Les auteurs, probablement emportés par l'expérience de Dolly Parton, ne cachent rien des petits et grands bonheurs comme des aspects les moins reluisants et les plus durs du succès. Ayant déjà lu un certain nombre de livres se déroulant dans l'univers de la musique, je n'ai rien appris de spécial, mais j'ai trouvé l'immersion réussie, tout comme cette impression de suivre la naissance d'une étoile montante, dont la voix semble instantanément ensorceler le public.

En bref, voici une lecture en demi-teinte pour moi, car éloignée de mes attentes, mais à conseiller aux amateurs de musique country ou aux lecteurs désirant suivre la naissance d'une star, dont le passé menace de la faire sombrer, mais qui est bien décidée à se battre pour embrasser sa destinée !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
AnnieLee Keyes est une chanteuse de country du sud des Etats-Unis. Elle débarque un beau jour à Nashville, capitale de la musique country, dans l'espoir de chanter sur des scènes et de se faire un nom dans le milieu. Mais, la concurrence est rude. Des chanteuses, il y en a partout à Nashville. Les bars et les salles ont déjà leurs artistes. A force de persévérance, elle finit par trouver un café dans lequel on lui donne sa chance.

AnnieLee a vingt-cinq ans, un sac à dos en guise de bagage et sa voix. Lorsqu'elle monte sur sa première scène, un homme se trouve dans la salle. Il va changer son destin.

Je remercie les éditions L'Archipel pour cette lecture.

"Run, Rose, Run" est un roman écrit à quatre mains, par James Patterson, auteur de thriller américain, et Dolly Parton, chanteuse de country renommée. Un album a d'ailleurs été spécialement conçu pour le livre. Il est téléchargeable afin de pouvoir l'écouter durant la lecture et d'être totalement immergé dans l'ambiance. J'ai trouvé cette idée absolument géniale et j'ai adoré.

Dans cette histoire, on suit une jeune femme sur la route de la musique entre les collines de son enfance, Nashville, puis New-York, Salt Lake City et Las Vegas. L'héroïne va faire des rencontres essentielles notamment celles de Ruthanna Ryder, légende de country à la retraite, du beau Ethan, musicien, et de Jack, dénicheur de talent. Tout se met rapidement en place pour lui assurer un beau succès, s'il n'y avait pas une ombre au tableau. Car AnnieLee a un passé qu'elle tente d'oublier et semble cacher un lourd secret. Et ce passé l'a rattrape. le danger guette.

"Future star ou future victime ?"

J'ai adoré cette lecture. L'écriture est entraînante et rythmée grâce à des chapitres courts. On suit le parcourt d'une héroïne, guitare à la main, et santiags aux pieds sur les chemins du Tennessee, berceau de la musique country. On écoute la voix de Dolly Parton en fond sonore et on s'imagine parfaitement bien dans cette Amérique traditionnelle du Sud.

Une excellente lecture !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Nashville, Tennessee

Lorsque j'ai vu passer ce livre sur NetGalley j'avoue avoir été intriguée : un thriller écrit à quatre mains se déroulant dans le milieu de la country-music… Un duo d'auteurs qui a de quoi étonner : James Patterson, qu'on ne présente plus et dont j'ai lu pas mal de ces bouquins (lorsque c'était lui qui les écrivait) et Dolly Parton, la reine de la country ; tous deux n'étant plus de la prime jeunesse ! J'étais vraiment curieuse de voir ce que cela pouvait donner… Et bien le résultat est tout à fait honorable !
Nous suivons la jeune AnnieLee qui arrive à Nashville convaincue qu'elle peut faire une carrière de chanteuse. AnnieLee qui n'a même pas une guitare, démarche les bars où se produisent régulièrement chanteurs et chanteuses de country. Elle parvient à passer au Cat Paws un bar qui appartient à Ruthanna Ryder, ex gloire de la scène de Nashville. Arrivera ce qui doit arriver : AnnieLee est repérée par Ruthanna qui la prendra sous son aile pour en faire une star. Mais AnnieLee cache un lourd secret…
Plus que l'intrigue, un peu convenue tout de même, c'est la peinture du milieu de la musique, et ici de la country, qui est intéressant dans ce roman. On devine que Dolly Parton a mis beaucoup d'elle-même dans les personnages d'AnnieLee et de Ruthanna, AnnieLee étant le miroir de la chanteuse, à ses débuts. le revers de la gloire ne nous est pas épargné, les agents douteux, les tournées, le harcèlement des fans, la pression des médias. Tout ceci est bien décrit et bien rendu. AnnieLee doit se battre pour garder le contrôle sur ses chansons (elle est –comme Dolly Parton- auteure, compositeur et interprète).
Un page turner agréable à lire, en écoutant le dernier album de Dolly Parton (Run, Rose, run – sorti en mars 2022).
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions de l'Archipel pour m'avoir permis de lire ce roman en avant première (il sortira le 5 janvier 2023).
#RunRoserun #NetGalleyFrance

Bof très long
Beaucoup d'invraissemblances
Je prie non-stop depuis que j'ai appris la nouvelle. J'imagine déjà Jésus dans son paradis : " De grâce, faites taire cette femme !"
- N'importe quel barman digne de ce nom possède un doctorat honoraire en psychologie humaine, gamin.
Quelle différence pouvait-il y avoir entre tomber et voler ?
L'atterrissage, lui répondit son cerveau.
Le barman remplit de Jack Daniel's un petit verre et le posa devant Ethan.
- Les femmes nous font plus d'emmerdemments que de bien. C'est pour ça qu'on traine ici au lieu de rentrer chez nous.