Critique de ladesiderienne

Pourquoi soudainement les animaux sauvages, jusqu'alors plutôt méfiants vis à vis de l'homme, font-ils preuve d'une agressivité mortelle sans précédent à son égard ? Comment est-il possible qu'ils soient capables de s'organiser en bandes meurtrières semant la désolation ? Fait encore plus étonnant, même nos compagnons du foyer, placidement domestiqués, s'en prennent au maître qu'ils vénéraient il y a peu. Jackson Oz, après avoir constaté ces nombreux phénomènes inquiétants à travers le monde a bien sa petite idée là-dessus. Mais ce jeune chercheur en biologie a interrompu sa thèse et anime désormais un blog. Son avis n'est donc pas vraiment pris au sérieux par la communauté scientifique. Pourtant Jackson va devoir la convaincre ainsi que les hautes autorités politiques de Washington car il y a urgence.

James Patterson délaisse le polar pour nous offrir un livre-catastrophe. Les quelques épisodes que j'avais vus de la série télévisée qui en a été tirée m'avaient donné envie d'en savoir plus. Grâce à des chapitres très courts, l'auteur entraîne son lecteur vers l'apocalypse. Si l'on sait que l'homme par son attitude inconsciente vis à vis de la planète est responsable de sa future destruction, que celle-ci prenne forme au final par une révolte animale, voilà un sujet original. L'écriture en reste simple et j'ai beaucoup aimé l'humour distillé ça et là, notamment à travers l'auto-dérision du héros, en totale opposition avec le sérieux du sujet.
Mais malgré le questionnement écologique réel que ce roman contient, ce thriller manque à mon avis de profondeur. Sa lecture laisse à penser qu'il a été écrit uniquement pour être scénarisé. Au début du livre, l'auteur nous emmène à travers le monde pour assister à différentes attaques inhabituelles d'animaux mais ne s'attarde pas vraiment sur ses personnages. J'en suis encore à me questionner sur celui de Chloé : à quoi sert cette jeune chercheuse en biologie rencontrée en Afrique ? Juste à apporter un peu de féminité ? J'ai trouvé par contre la fin intéressante car une fois encore, elle traduit bien la façon d'agir de nos dirigeants : toujours aux autres à faire des efforts.

A condition de ne pas chercher un traité scientifique savamment appuyé, sur l'avenir de la planète, on peut trouver plaisir à lire ce roman d'anticipation. Moi, j'en attendais sûrement davantage car malgré des chapitres étoffés, ma lecture s'est éternisée et se solde par un 12/20.