Critique de kade_read

Voilà bien longtemps que ce roman était dans ma PAL numérique. Et jamais je n'avais fait le rapprochement avec sa série éponyme avant ce jour. Je m'y suis lancée avec l'espoir de découvrir une histoire meilleure que la version télévisée.
Autant se le dire immédiatement : j'ai dévoré ce roman. le rythme est haletant, l'intrigue est intéressante, les personnages sont attachants … Que demander de plus ? C'est un roman qui est facile à lire et qui se lit à une rapidité étonnante. L'écriture est simple mais efficace, parfaite pour un page-turner puisqu'accessible à tout le monde.

J'ai beaucoup aimé Oz, jeune biologiste qui refuse de se laisser entraver par les chaînes du système. Son personnage dénonce les dures rivalités qui peuvent exister dans la domaine de la recherche scientifique. Attila était de loin mon personnage préféré. Peut-être parce que je le rapprochais (un peu trop) de César dans « La planète des singes ». Chloé, quant à elle, est un personnage très secondaire et donc très peu travaillé. Elle n'est qu'une surface plane.

L'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin, alors que la série je m'en suis lassée au bout de deux épisodes. J'essayais de comprendre pourquoi ces animaux réagissaient comme ça ? En même temps, je ne voulais pas qu'il arrive quoique ce soit à Oz mais je ne voulais pas non plus la destruction du monde animal. C'était un vrai dilemme. le monde (comme le nôtre, actuellement) s'est vu contraint de respecter certaines règles pour maintenir la survie humaine. Finalement, fidèles à ce qu'ils sont, les Hommes s'y sont refusés au bout de trois jours. C'est donc une réaction en chaîne qui menace de détruire l'humanité : les animaux réagissent de la même façon aux phéromones et les Hommes se suivent dans la bêtise …

Vous l'aurez compris, c'est un roman d'anticipation engagé. L'auteur, par ce biais, cherche à nous faire comprendre l'importance de préserver notre Terre. Sans quoi, elle pourrait se retourner contre nous. Un roman à visée écologique et responsable. Et personnellement, je trouve que c'est bien fait. Je regrette juste cette fin qui n'en est pas vraiment une.