Critique de Chrystaalle

reçu dans le cadre masse critique

L'auteur, historien, raconte au travers d'un fait divers la vie à Marseille au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La "très bonne" socièté qui cohabite avec la "mauvaise" et qui ne veut surtout pas la voir. La fin de la guerre, les années folles, les endroits où l'on s'amuse pour tenter d'oublier l'indicible horreur des tranchées et du deuil des jeunes hommes morts de manière atroce. le retour des soldats, ceux qui ont survecu et qui en ont payé le prix... Et ceux qui ont "nettoyé "les tranchées, quelle place peuvent ils retrouver dans une société en apparence apaisée ?

Plusieurs personnages interviennent pour raconter leur histoire, soit à la 1er ou 3ème personne du singulier, mais aussi , audace narrative particulièrement percutante, originale et réussie à la seconde personne du pluriel.

De plus, l'auteur illustre ses propos par des extraits d'archives, toujours bien utilisés, qui donnent un écho particulièrement émouvant à l'histoire.

Nous suivons la vie de Yvonne Schmitt, jeune ouvrière parisienne ayant sombré dans la prostitution et, au moment de sa mort, sous l'emprise d'un "mac" particulièrement pervers et violent. Victime d'agression sexuelle dans son enfance, maltraitée par sa marâtre, méprisée par les autres, elle va , avec une déconcertante naïveté, faire systématiquement les mauvais choix.

En parallèle, la vie de son assassin, qui lui aussi va lui aussi faire les mauvais choix. Issu d'une famille de petits commerçants bretons, il quitte la Bretagne pour la région parisienne. Ouvrier dans une fabrique d'allumettes, il quitte le mouvement syndical,à l'époque en lutte violente contre le"patronat" soutenu par" l'Etat", pour faire travailler des filles pour lui. Arrêté, déporté dans un bagne au Sahara, victime de torture et d'actes de barbarie, il survit en devenant bourreau à son tour. Enrolé pendant la guerre, il participe à toutes sortes de traffics. Il reprend ses activités illicites après guerre : proxénétisme, vols, agressions, jusqu'au moment où il croise la route d'Yvonne Schmitt qu'il tue pour lui voler quelques bijoux. Arrêté pour vols, il simule la bonne conduite, puis se voyant aussi accusé du meurtre il simule (?)la folie. Demasqué, il sera jugé et condammé à mort.

Autour d'eux divers personnages se croisent qui rêvent tous d'une vie meilleure, du bonheur...pauvre rengaine.