Critique de Bougnadour

Difficile de noter un roman dans lequel on s'est perdu mais avec le sentiment d'avoir affaire un polar réussi.
Tout commence par la grève de prisonniers tibétains qui refusent d'obéir à leurs geôliers chinois qui les emploient à construire une route de montagne, grève au motif que le dragon de la montagne a été réveillé par un meurtre. Voilà une idée qui n'est pas encore venue à la CGT qui manque, sans doute, de connaissance en bouddhisme tibétain. Car c'est là le noeud du roman la confrontation entre les moines tibétains et leurs oppresseurs chinois, le matérialisme des occupants se heurte à la religiosité de la société imprégnée d'un bouddhisme rigoureux.
Donc à proximité d'un camp de moines prisonniers un cadavre décapité est retrouvé ce qui va entrainer une suite de réactions en chaine dont la remise au service d'un enquêteur chinois lui-même prisonnier pour avoir été trop curieux à Pékin. le dénommé Shan bon connaisseur du bouddhisme tibétain et accepté par les moines va naviguer au milieu d'une intrigué sacrément compliquée qui a vite fait de perdre le lecteur insuffisamment attentif comme je l'ai été.
Pour celui qui s'impliquerait mieux il faut en passer par un apprentissage de l'organisation du clergé au Tibet, des rites et traditions ainsi que des rapports entre les sortes de « castes » qui forment la société, à cela s'ajoute les structures du pouvoir chinois qui bien sûr luttent entre elles.

Comme l'auteur est américain il fallait que ses compatriotes participent, ils sont présents au travers d'une compagnie minière ayant une concession dans ces montagnes perdues.

Si l'on retirait toute la dimension religieuse du roman il resterait une intrigue somme toute assez classique avec les personnages antagonistes habituels, le mérite du roman est de la noyer dans une sorte d'ésotérie qui embrouille ou fascine selon le ressenti du lecteur, faisant partie des embrouillés je ne découragerai pas ceux qui sont prêts à suivre un roman totalement dépaysant et sûrement épatant si l'on fait l'effort requis.