Critique de jamiK

jamiK
20 novembre 2021
Dès la couverture on est saisi par l'ambiance, des voiture de course conduite par des chiens, un univers animalier qui n'est pas sans rappeler Tex Avery. Pau nous dresse un univers du milieu de course automobile, le contexte ressemble à celui de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis avant que ce pays entre dans le conflit. Quelques nouvelles de l'autre continent leur parviennent, les chat sont opprimés, certains migrent vers le pays où Curtiss Hill et Rowlf Zeichner se livrent un âpre combat sur circuit automobile sans sembler trop se soucier de l'actualité. Pau joue sur les personnalités contrastées des deux concurrents, Curtiss Hill est vertueux, Rowlf Zeichner est prêt à tout pour gagner. le graphisme est très alléchant, tout en tons gris jaunis, avec un aspect vintage élégant, l'ambiance est très réussie, L'intrigue est bien ficelée, avec différents flashbacks, quelques personnages secondaires intéressants, mais le tout est un peu trop caricatural : le vertueux contre le voyou, les apparences sont trompeuses. On devine un peu trop vite où Pau veut nous amener, cela manque singulièrement de finesse et me laisse sur une légère déception.