Pau (Autre)
Paquet (17/02/2021)
3.33/5   20 notes
Deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d'un pays tombé en dictature militaire et brutale, agit dans l'ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités.

Dans un contex... >Voir plus

Ghost Kid par Oger

Ghost Kid

Tiburce Oger

3.70★ (104)

Dès la couverture on est saisi par l'ambiance, des voiture de course conduite par des chiens, un univers animalier qui n'est pas sans rappeler Tex Avery. Pau nous dresse un univers du milieu de course automobile, le contexte ressemble à celui de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis avant que ce pays entre dans le conflit. Quelques nouvelles de l'autre continent leur parviennent, les chat sont opprimés, certains migrent vers le pays où Curtiss Hill et Rowlf Zeichner se livrent un âpre combat sur circuit automobile sans sembler trop se soucier de l'actualité. Pau joue sur les personnalités contrastées des deux concurrents, Curtiss Hill est vertueux, Rowlf Zeichner est prêt à tout pour gagner. le graphisme est très alléchant, tout en tons gris jaunis, avec un aspect vintage élégant, l'ambiance est très réussie, L'intrigue est bien ficelée, avec différents flashbacks, quelques personnages secondaires intéressants, mais le tout est un peu trop caricatural : le vertueux contre le voyou, les apparences sont trompeuses. On devine un peu trop vite où Pau veut nous amener, cela manque singulièrement de finesse et me laisse sur une légère déception.
Curtis Hill est un riche beau chien qui brille en société surtout depuis qu'il enchaîne les victoires dans les courses automobiles. Toutes les femmes chiennes sont à ses pieds.

Il a cependant un concurrent Rowfl Zeichner qui est originaire d'un pays en dictature militaire où l'on extermine des chats dans des camps de concentration. Ce dernier ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Bref, deux hommes que tout oppose.

Une journaliste d'investigation va enquêter afin d'en savoir plus et le portrait qu'elle va découvrir ne correspond pas toujours à la réalité. le contexte s'inspire des années 30 avec la montée du fascisme en Europe alors que l'Amérique vivait dans une certaine insouciance.

J'ai beaucoup aimé le graphisme mais également le déroulé de ce récit plutôt attrayant. C'est juste la fin qui m'a semblé un peu décevante à moins qu'il ne s'agisse que d'un premier tome mais ce n'est pas précisé.
J'aime beaucoup les dessins, à mon avis très inspirés du monde des premier personnages de Disney. J'aime beaucoup cette mise en couleur sépia qui donne l'ambiance d'une époque.
Par contre, j'ai été un peu perdu par l'histoire aux épisodes mélangés et que j'ai mis un moment à remettre dans l'ordre dans ma tête.
Parce contre, est ce vraiment un one-shot ? j'ai comme un doute, la fin est bien trop ouverte
Une histoire un peu déjà-vu servie par un graphisme cartoonesque agréable, précis et détaillé. Cependant, le choix graphique de prêter des traits animaliers aux personnages est certes sympathique mais ne sert pas vraiment l'histoire. Au contraire, il rend plus difficile la perception du sérieux des situations et du propos. C'est dommage car les expressions, les décors sont de belles qualités tout comme le rythme entre les cases, les mouvements et les couleurs délicatement sépias. La narration elle aurait mérité à mon sens une pagination plus importante notamment pour pouvoir mieux finir une BD qui se termine de manière fort abrupte et étonnante.
Le héros et le voyou
Se déroulant dans un monde évoquant celui de l'entre-deux guerre, ce nouveau récit d'aventure signé par l'auteur Atlas et Axis nous entraîne dans le monde très compétitif du sport automobile alors que le talent du conducteur rivalisait avec l'audace et l'inventivité des mécanos...

Porté par deux personnages ambivalents que tout oppose, rivaux sur la piste et bientôt en amour, ce récit indéniablement rythmé est mis en scène avec la virtuosité qui caractérise l'oeuvre de Pau… Très nuancés, ses personnages anthropomorphiques s'avèrent particulièrement attachants alors que sa mise en scène est diaboliquement efficace et l'édition tout juste somptueuse…

Courses haletantes, humour et émotions sont au menu de cette histoire entraînante au charme délicieusement désuet… Nous ne pouvons qu'espérer une suite malgré l'absence de la mention « tome 1 » car la fin s'avère quelque peu frustrante… Mais l'album n'en demeure pas moins un gros coup de coeur !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 mai 2021
Un one-shot animalier graphiquement très beau aux USA dans les années 1930, tandis que les fascismes montaient en puissance en Europe.
Votre générosité n'a d'égale que votre beauté.
Rowlf est un grand pilote, ça n'en donne que plus de valeur à mes victoires.
Peu importe le mal que vous faites tant que vous vous enrichissez !

Videos de Pau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pau
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ tptbd