Critique de Calimero29

Nathan, photographe réputé et Elias, avocat ambitieux, la trentaine, sont cousins mais aussi les meilleurs amis depuis l'enfance. Nous sommes le 17 octobre 2020 et Elias se marie avec Natalie. Nathan est son témoin. Mais Natalie meurt dans des conditions troubles alors qu'ils sont tous les trois en haut d'une montagne pour prendre des photos. Qui d'Elias ou de Nathan dit la vérité sur le drame dont ils sont les uniques témoins?
Ce qui m'a attirée vers ce thriller psychologique, c'est le procédé de lecture proposé : le/la lecteur/trice peut commencer par la version de Nathan ou celle d'Elias, le roman se concluant par une troisième partie intitulée " La vérité". J'étais curieuse mais aussi sceptique car comment éviter les répétitions sachant que les mêmes informations doivent apparaître dans chaque version afin que le/la lecteur/trice dispose de tous les éléments nécessaires? Eh! bien, elle n'a pas pu les éviter et on relit deux fois la même chose même si elle a réussi à maintenir un certain suspense en instillant le doute dans les esprits. Cette technique artificielle est peu adaptée aux exigences des thrillers où le rythme doit aller crescendo grâce aux informations nouvelles et inattendues, distillées à bon escient.
La fin apporte toutes les réponses sur les trois personnages selon les canons propres aux thrillers et c'est assez réussi.