L’oiseau noir (09/06/2023)
3.46/5   116 notes
Une jeune mariée meurt. Deux suspects uniques. Deux versions contradictoires. Qui déciderez-vous de croire ?

Son mariage, Natalie le voulait inoubliable, alors immortaliser son union avec Elias en posant avec lui au sommet de Blue Mountain était peut-être l’idée la plus folle mais aussi la plus évidente. Et qui de mieux pour assurer la séance photo que Nathan, meilleur ami et témoin du marié, et accessoirement photographe de mode reconnu ?
Pe... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un mentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Ce thriller a été construit de façon hyper originale : il est fait de trois parties constituant la version des trois principaux protagonistes : Nathan, le témoin et cousin du marié, Elias, le marié et la conclusion par la mariée elle-même.

Vous pouvez choisir celle que vous souhaitez : celle du marié ou celle du témoin. Peu importe, c'est parfaitement bâti que vous vous orientez vers la première page et le début du livre ou que pour une fois vous commenciez directement à la page 170.

C'était la première fois que je me trouvais devant cette possibilité et j'ai beaucoup apprécié cette singularité. Psychorigide que je puisse être, j'ai débuté dans l'ordre, je vous l'avoue.

On assiste au mariage de Natalie et d'Elias à Blue Mountain, sur la côte Est des Etats-Unis. Alors qu'une séance de photos devait prendre place sur la montagne en compagnie de Nathan, le cousin du marié et photographe de profession, Natalie fait une terrible chute devant son époux et son meilleur ami. Comment expliquer ce drame ? Est-ce un accident ? Quelqu'un l'a-t-il poussée ?

Le lecteur va ainsi pouvoir découvrir tour à tour les récits de Nathan et d'Elias. Au fil des pages, on se met à douter de chacun et des moyens ayant pu mener à ce drame. Alors qu'on pourrait imaginer se retrouver devant des redites, l'autrice a su rendre les histoires bien distinctes.

Mais en plus de cette habile construction, l'autrice néerlandaise, Sandra J. Paul, a également mis l'accent sur un dénouement assez inattendu, qui devrait en surprendre plus d'un lecteur, bien loin des mobiles classiques et habituels.

Même si je me l'étais évoqué au fil de l'histoire, cela ne m'a pas gênée car il y a un petit plus, bien déroutant que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi aimé trouver des petites évocations à la Belgique, l'autrice étant belge.

Malgré que je ne me sois pas forcément attachée aux personnages, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture où les descriptions très visuelles des décors et de la tempête m'ont transportées sur les lieux du mariage.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Quelqu'un ment de Sandra J. Paul a tout pour convaincre le plus exigeant des lecteurs.
Nous sommes prévenus d'entrée de jeu:
"Ce livre n'est pas comme les autres.
Vous allez plonger dans l'histoire de deux meilleurs amis Nathan et Elias, dont la vie va basculer en un éclair le jour du mariage de ce dernier. Un évènement tragique que les deux hommes perçoivent de façon radicalement opposée...
Vous pourrez choisir quelle version des faits lire en premier, celle de Nathan ou celle d'Elias.
Vous pourrez ensuite découvrir la Vérité"
Un décor éblouissant, Blue Mountain, sur la côté Est des Etats-Unis, un parc naturel , un lieu prisé par les nantis de Harbor Town et Dieu sait si ils sont nombreux et riches, très très riches...
Roman addictif en diable, lu d'une traite ou presque . C'est Sandra J. Paul qui de main de maitre a concocté ce thriller. Tout est parfait depuis les personnages, le décor, l'action , la construction narrative. Une auteure belge de langue flamande que je compte bien suivre de très près .
Je découvre ce thriller psychologique grâce à la marque éditoriale L'OISEAU NOIR qui appartient aux éditions CHAMBRE NOIRE. Je les en remercie
#Quelquunment #NetGalleyFrance !

Alors que pour certains, leur mariage se révèle être le plus beau jour de leur vie, pour d'autres, il peut s'agir du pire en se transformant en véritable cauchemar...En se levant ce matin-là, Elias était loin de se douter que son épouse se retrouverait précipitée dans le vide au sommet d'une montagne.
Comment une telle tragédie a-t-elle pu arriver ? Est-ce un accident où est-ce qu'Elias ou son cousin Nathan, tous les deux présents sur les hauteurs ont quelque chose à se reprocher ?

En ouvrant cet ouvrage, j'ai eu une agréable surprise. Sandra J. Paul nous propose une manière originale de nous plonger dans "Quelqu'un ment ", car, elle nous laisse le choix de lecture de l'ordre des témoignages.

Préférez-vous commencer par lire celui d'Elias, le marié se retrouvant veuf quelques heures après son mariage ou celui de Nathan, le photographe immortalisant la cérémonie qui est persuadé qu'il ne s'agit pas d'un accident ?
Vous ne découvrirez le fin mot de l'histoire que dans le chapitre final et vous risquez d'être surpris comme ça a été le cas !

J'ai eu peur au début de ma lecture de possibles redites dans le récit, mais finalement, les deux témoignages se complètent bien. Cependant, je me suis rendu compte que j'ai lu certains passages rapidement, car j'étais pressée d'avancer et de découvrir de nouveaux éléments pouvant me permettre d'assembler les pièces expliquant la mort de la jeune Natalie. Sandra J. Paul a su se jouer avec mon impatience ;-D

Je tiens à remercier L Oiseau Noir et Netgalley France pour la découverte de ce thriller que j'ai trouvé très agréable à lire et qui m'a donné l'envie de me plonger dans les autres livres de l'autrice.
Merci à SimPlement et aux éditions Chambre Noire de m'avoir permis la lecture de ce thriller original .Un mariage qui tourne au drame puisque la mariée fait une chute mortelle sous les yeux du marié et du témoin venus pour faire une séance photo sur un promontoire dangereux .Le témoin puis le marié vont livrer chacun leur tour le déroulé des faits qui ,bien sur , ne concorde pas .L'originalité est qu'on peut commencer par l'un ou l'autre des témoignages ,cela ne change pas la fin inattendue .
Voici mon retour de lecture sur le thriller psychologique Quelqu'un ment de Sandra J. Paul.
Son mariage, Natalie le voulait inoubliable, alors immortaliser son union avec Elias en posant avec lui au sommet de Blue Mountain était peut-être l'idée la plus folle mais aussi la plus évidente.
Personne n'aurait pu imaginer que cette si belle journée se transforme en une tragédie quand Natalie est soudainement précipitée dans le vide.
L'un des deux hommes l'a poussée, c'est certain.
Mais chacun d'eux clame son innocence et accuse l'autre.
Qui ment ? Et surtout, qui déciderez-vous de croire ?
Quelqu'un ment est un thriller psychologique original car il est possible de commencer notre lecture comme nous le souhaitons. Soit en commençant par la version d'Elias, le jeune marié ou par celle de Nathan. Ensuite, nous avons le dénouement.
J'ai commencé dans l'ordre et souhaité lire les deux versions. Mais chacun fait comme il veut, je trouve l'idée sympathique.
Deux suspects mais un seul coupable, deux hommes proches mais.. l'un d'eux a un comportement étrange ces derniers temps..
Une femme, Natalie, future mariée aimée de son futur mari mais aussi.. appréciée.. de Nathan..
Alors qui a poussé la jeune femme ? A moins que ce ne soit plus compliqué que ça..
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Déjà, j'ai apprécié le concept de commencer par la version de son choix.
Le dénouement m'a étonné, car il y a des éléments que je n'avais pas imaginé une seule seconde et c'est très bien trouvé.
Je ne me suis pas attaché plus que ça aux personnages mais ici cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
Je n'ai rien deviné ici, à ma grande surprise car il devient difficile pour moi de ne pas comprendre rapidement certains éléments dans un thriller. Mais ici, l'autrice m'a vraiment étonné du début à la fin.
Quelqu'un ment est un bon roman qui plaira aux amateurs du genre et que je note quatre étoiles et demie :)