Critique de Lollipop59

Quand un mariage finit par un enterrement !
Une jeune mariée meurt en se jetant du haut d'une falaise. Suicide ou meurtre ?
Deux versions des faits contradictoires. Deux suspects potentiels. Quel sera votre intime conviction ?

"Quelqu'un ment" est un thriller psychologique de l'autrice belge Sandra J. Paul qui nous propose un concept de lecture original. A vous de choisir si vous commencez par lire la version des faits d'Elias, mari de la victime, Natalie, ou bien celle de Nathan, cousin d'Elias. Je remercie les éditions @loiseaunoir et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman atypique qui plonge le lecteur au coeur de cette enquête en jouant le rôle de jury.

Le 17 octobre est le grand jour pour Natalie et Elias. Natalie rêvait d'un mariage inoubliable en posant devant l'objectif avec son mari, Elias, au sommet de Blue Mountain, "la Montagne aux Suicidés". Nathan, le cousin d'Elias et son témoin de mariage, est photographe et c'est donc lui qui se charge de cette séance photos en haut d'une falaise. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu...

Alors que la tempête est de plus en plus menaçante, cette belle journée tourne vite au cauchemar. Natalie est soudain précipitée dans le vide. Quelqu'un semble l'avoir poussée. Mais, chacun clame son innocence et rejette la faute sur l'autre. Alors qui ment ? Qui est coupable ?

La structure narrative est divisée en deux parties : la première relate l'histoire de Nathan et d'Elias avant et pendant la journée de mariage jusqu'à la tragédie ; la deuxième raconte les évènements qui ont suivi ce drame selon les points de vue de Nathan et Elias, mais aussi selon celui de la victime, Natalie.

Cette structure bien maitrisée, qui alterne entre deux temporalité, permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement inattendu. Chacun dévoile sa vérité et c'est le rôle du lecteur de juger qui ment, ou qui dit la vérité. le twist final permet de remettre en question son intime conviction car le lecteur se sent manipulé en découvrant la vérité.

Mais, au niveau de l'intrigue, il y a forcément des passages répétitifs puisque le version des faits est relatée deux fois selon deux points de vue différents. Je me suis vite lassée, en passant les dialogues. Les faits sont parfois racontés en utilisant exactement les mêmes mots, pour les dialogues en particulier, qui apparaissent alors redondants et inutiles. Alors, même si ce concept de lecture est original à première vue, il donne un peu l'impression de tourner en rond et ça finit par être agaçant.

Cependant, le style est agréable et l'intrigue assez simple se lit facilement. L'atmosphère est anxiogène car la Nature est source de danger imminent. La psychologie complexe des personnages de Nathan et d'Elias est bien détaillée, ce qui les rend tous deux suspects, J'ai bien aimé la personnalité tourmentée de Nathan qui le rend à la fois victime et coupable. le passé douloureux de Natalie la rend touchante, contrairement à son mari, Elias, qui brouille les pistes par son indifférence. Les non-dits et les silences font parfois plus de ravages que prévus...