Critique de EsniSelivre

Une lecture très originale de par sa structure toute particulière. En effet l'auteure a eu l'excellente idée de partir d'un événement dramatique : la mort de Nathalie, la femme d'Elias l'un des deux personnages principaux, et donner la voix aux deux témoins de sa mort: Elias donc, le mari, ainsi que Nathan, le cousin de celui-ci. Et c'est à nous lecteurs de choisir au début de la lecture par quelle version l'on veut commencer.

Personnellement j'ai choisi de commencer par Nathan.
Le fait d'avoir deux versions à lire, nous fait douter de qui "ment". Tour à tour, j'ai douté, j'ai changé de coupable. C'est extrêmement bien joué de ce côté-là. C'est la curiosité qui m'a fait tourner les pages, plus que le suspense qui n'est finalement pas très présent.

Parlons maintenant des choses qui m'ont moins plu : tout d'abord je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, surtout Elias au final qui est assez spécial dans son raisonnement, trop "requin d'affaires" pour moi.
Et deuxièmement, le fait d'avoir deux versions d'un même événement cela donne forcément quelques redondances. Même si certaines scènes apportent un éclairage nouveau, pour beaucoup j'ai trouvé ça assez répétitif.

Si j'ai su au bout d'un moment le pourquoi du sort de Nathalie, je n'ai par contre pas deviné une seconde cette toute fin. Bravo donc à Sandra J. Paul pour m'avoir surprise, c'est assez rare pour le noter !

Au final, ce roman fut une bonne surprise grâce à son originalité et sa fin surprenante malgré des personnages pas vraiment attachants et un récit quelque peu répétitif parfois.

Je remercie grandement les éditions L'oiseau noir ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman !

Lien : https://www.instagram.com/es..