AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Joualvert


Ayant trouvé la première partie assez pénible à achever, je n'étais pas dans les meilleures dispositions en empoignant ce livre. Mon premier réflexe, contrôler le nombre de pages, m'a valu une frayeur. Il était de 973, alors que le premier tome en comportait 467 (à noter également que la police de cette édition est minuscule). Mais rapidement vinrent les soulagements. D'abord, la pagination reprenait exactement où celle du précédent volume se terminait, fiou ! Ensuite, la fin du roman ne remplissait que la moitié de ce second tome, la deuxième moitié étant consacrée à l'''Appendice comique du Titan'', où possiblement l'auteur lâchait son fou après s'être dûment contenu pour l'élaboration de son chef d'oeuvre. Enfin, ce dernier tiers de roman s'est avéré beaucoup moins indigeste que ce qui précédait. Cela s'explique par la concentration d'événements signicatifs qui s'y produisent : le voyage en Italie, deux affaires de coeur d'Albano, la fin de cette âme damnée de Roquairol, la révélation des nombreux mystères entourant Albano. L'identité du sombre personnage qui tentait de manipuler son destin est dévoilée et les épisodes concernant cette intrigue, isolés et fort séparés entre eux dans le premier tome, se multiplient et ravivent l'intérêt. Il y a aussi la prépondérance que prend l'intéressant personnage de Schoppe vers la conclusion. Bref, ce fut beaucoup mieux.

Le contenu de l'appendice comique est fort hétéroclite, allant de scènes comiques jusqu'à un traité fort épineux de philosophie (une critique des vues de Fichte...). Une grande partie est constituée par le ''Journal de bord de l'aéronaute Gianozzo'', personnage irascible voyageant dans les airs pour échapper à la sottise humaine et qui aime à semer le trouble là où il fait escale.

De façon générale, ce n'est définitivement pas mon bouquin préféré de Jean Paul, mais ce second tome rehausse mon appréciation de mi-parcours.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}