Critique de Anna02

J'avais acheté ce livre il y a presque 1 an dans l'optique d'une lecture jeunesse sans prise de tête, mais voilà que j'ai mis plus d'1 mois à la finir... Autant vous dire que je suis un peu déçue.

C'est assez étrange de commencer son blog avec un avis assez mitigé. Haha

Paula est une adolescente ordinaire, son histoire pourrait s'appliquer à n'importe quelle fille assez populaire d'un lycée, beaucoup d'amis dont un groupe d'amies fidèles : les Dragibus, elle sort avec un garçon puis d'autres apparaissent et lui tourne autour.
Malgré que bien sûr dans ce livre tous les personnages sont très beaux, à tomber par terre, ect ect... Assez cliché à mon goût, je trouve néanmoins l'idée de base de l'auteur très originale mais assez mal menée.

Je m'explique, le début, les 100 premières pages, commencent très bien puis ensuite nous vient un temps où il n'y a presque rien d'original, l'histoire devient plus lente, beaucoup plus lente, au point où je ne lisais que 4 pages par soir, pour vous dire...
Puis vers la 400ème page (200 avant la fin) le rythme s'accélère donnant un nouveau tournent sympathique au roman, ce qui nous amène à la longueur du roman.
600 pages remplies d'accord mais 300/600pages plaisantes, je l'ai ai vu dans le sens : juste pour dire ''d'écrire''.. J'ai entendue dire que ce roman était à la base une fiction publiée sur internet, je pense que cette fiction aurait du être revue (enlever des chapitres inutiles pour ma part ou les raccourcir ?..).

Un point assez rapide : En terme générale je n'aime pas les longues, voir très longues descriptions. J'aurai pu me dire que c'était parfait dans ce livre vu qu'il n'y en a très peu, voir pas du tout.
J'aurai aimé que l'auteur nous parle un peu plus de l'endroit où vit Paula parce que nous parler de Starbucks ou Fnac ou de nous dire que l'intrigue se passe ''quelque part dans la ville'' ça ne fait pas beaucoup espagnol. Etant donné que l'histoire se passe à Barcelone Il y avait de quoi faire mais non.
L'histoire est exclusivement basée sur la vie amoureuse des lycéennes.

En terme de personnage, Je les trouve tous très indécis, surtout en ce qui concerne leurs sentiments.
Autant l'auteur sait faire ressentir les sentiments des personnages, autant vers la fin j'ai eu presque l'impression de voir une coupure nette. Paula hésite une bonne partie du roman sur ces sentiments auprès de plusieurs personnes, puis d'un coup à la fin elle coupe net et tranche ? Je ne trouve pas ça très logique, à moins que je n'ai pas compris ce roman.

J'ai trouvé l'histoire avec Irène aussi, très coupée ''nette'', elle est présente une bonne partie du roman pour une seule raison et puis pouf elle s'en va comme ça, alors que d'après ce que l'auteur nous en dis, c'est une fille qui ne lâche rien et qui va jusqu'au bout de ses pensées.
J'ai beaucoup aimé les personnages, Diana et Katia, Diana a un caractère très fort et elle m'a fait beaucoup de peine par rapport à ce qu'elle ressentait, j'ai été très touchée.
Katia aussi m'a émue, son allure simple (pourtant c'est une chanteuse très célèbre) et ses tourments m'ont touchés.
Alex, l'écrivain et musicien est assez intéressant, je trouve même qu'il n'est pas assez développé.

Je n'ai pas compris les intérêts de certains personnages... Entre ceux qui s'entêtent à briser des couples parce qu'ils sont amoureux, et ceux qui disent 'aimer' deux garçons ..
Malgré le rythme de la fin, je la trouve assez précipitée. Néanmoins elle nous laisse présager un éventuel second tome.
Malgré ma critique assez négative, ce livre à un bon potentiel, j'attends de voir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : http://lecturejoliepoupee.bl..