Critique de Cathy_lit

Bonsoir,

Un livre jeunesse ce soir que j'ai eu grâce à la masse critique Babelio.com et les Éditions La Bouinotte. "La première foire de Silvio" d' Adeline Paulian-Pavageau dans la collection « les p'tits arcandiers ». Je me suis régalée à la lecture de ce roman (normalement à partir de 11 ans, mais pour un bon lecteur). Nous suivons les aventures de Silvio, jeune lombard de 12 ans, intrépide, faisant des bêtises. A la suite d'une de ces bêtises justement il est envoyé suivre son oncle qui, marchand, va présenter ses produits lors d'une grande foire en Champagne. Des péripéties, des missions insolites. Un vrai bonheur.
Quatrième de couv. À douze ans, l'intrépide Silvio n'en fait qu'à sa tête. Après avoir déclenché une bagarre lors d'un mariage, il est obligé de quitter Florence le temps qu'on l'oublie. Il doit suivre son oncle, un marchand, sur les foires de Champagne. Mais le voyage s'annonce dangereux.
En traversant les Alpes, le garçon évite de peu une chute mortelle. Et il semblerait que cela ne soit pas un accident… Pourquoi en voudrait-on à sa vie ? En arrivant dans la ville de Provins, il noue de nouvelles amitiés. Aux côtés de Simon et Isabelle, Silvio est bien décidé à résoudre l'affaire. Quitte à se mettre en danger !
Entre complot, pouvoir et alliance, suivez les aventures palpitantes d'un petit italien au coeur de la France médiévale.