EAN : 9782369751953
La Bouinotte (05/05/2022)
3.75/5   6 notes
À douze ans, l’intrépide Silvio n’en fait qu’à sa tête. Après avoir déclenché une bagarre lors d’un mariage, il est obligé de quitter Florence le temps qu’on l’oublie. Il doit suivre son oncle, un marchand, sur les foires de Champagne. Mais le voyage s’annonce dangereux. En traversant les Alpes, le garçon évite de peu une chute mortelle. Et il semblerait que cela ne soit pas un accident… Pourquoi en voudrait-on à sa vie ? En arrivant dans la ville de Provins, il nou... >Voir plus
Que lire après La première foire de SilvioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babélio et les Editions Bouinotté pour ce sympathique roman jeunesse gagné lors de la dernière MC. Il se déroule au treizième siècle, ce qui n'est pas fréquent pour les livres destinés aux jeunes.

Silvio, douze ans, vit à Florence et appartient à une prestigieuse famille de marchands d'étoffes et d'épices. Il multiplie les grosses bêtises, son dernier exploit a consisté à s'attaquer au fils des Bardi, une riche famille de banquiers qui domine la cité avec d'autres puissants. C'est une très mauvaise idée, le banquier veut le livrer à la justice qui ne plaisante pas avec ce genre d'affaires, mais son oncle Bartolomeo intercède et obtient une dernière chance pour son neveu, il l'accompagnera à la foire de Provins en Champagne (aujourd'hui en IDF). le marchand doit accomplir une mission secrète dont il ne peut parler à Silvio, celui-ci a bien de la peine à se comporter en adulte et à prendre ses responsabilités. Les tensions avec son oncle sont fréquentes au fil des mésaventures du garçon, mais malgré tout, il continue à lui faire confiance. Dès le départ, les voyageurs se sentent épiés et menacés, on dirait que quelqu'un veut les empêcher d'accomplir leur mission secrète. A Provins, Silvio se lie avec Isabelle, la fille d'un autre marchand et Benoît, fils d'un sergent de la ville, des enfants de son âge. de nouvelles joies et d'autres difficultés les attendent.

J'ai beaucoup apprécié ce roman très bien écrit, les quelques termes inhabituels sont expliqués en notes de bas de page, ce qui permet une lecture fluide. Il est structuré en chapitres courts qui permettent aux jeunes lecteurs de rester concentrés. Il dépeint d'une manière accessible l'univers des marchands à l'époque des grandes foires médiévales, même s'il y a une légère édulcoration, de la justice notamment qui était bien plus impitoyable que ce qui en est dit.

Silvio et son oncle sont des personnages touchants et très réussis, tout comme Benoît et Isabelle. Batolomeo continue à faire confiance à son neveu même quand les apparences sont contre lui. Il essaie de lui inculquer le sens des responsabilités, ce qui n'est pas si facile à acquérir quand on n'a que douze ans. mais à cette époque, la vie était brève et il fallait grandir vite, on n'avait pas le luxe de « vivre son adolescence », même en étant issu d'une famille plutôt aisée comme les Grande.

Il y a du suspense et Silvio se démène pour trouver qui les persécute ainsi de mille façons, puis pour aider son oncle dans sa mission secrète. Il y a de nombreux rebondissements et l'intrigue est très bien ficelée. Il y a un message à l'intention des jeunes lecteurs pour leur démontrer l'importance de se comporter de manière responsable, même si aujourd'hui on n'en demande pas tant. Toute l'action repose sur Silvio et ses amis, les adultes ont un rôle secondaire dans l'histoire. Silvio et Bartolomeo sauront d'ailleurs se montrer miséricordieux à l'égard de leurs ennemis une fois démasqués. Et voici Silvio prêt à se comporter en adulte récompensé par le pardon du banquier.

L'univers médiéval est bien décrit et vraiment intéressant. C'est un excellent roman que je recommande chaleureusement, il m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Pour un ouvrage jeunesse destiné aux + de 11 ans, ce récit est très riche en vocabulaire et très dense (345p tout de même).
Malgré tout, je pense qu'il reste abordable pour le jeune public et pourra l'intéresser.

Les adultes ne sont pas en reste pour autant et l'histoire est bien ficelée et pas trop enfantine.

On va suivre Silvio, un jeune florentin de 12 ans, un peu rebelle dans l'âme, qui enchaîne bêtise sur bêtise.
Pour se faire un peu oublier, il va devoir partir avec son oncle, un marchand ambulant qui sillonne les routes pour vendre ses étoffes, bijoux et épices sur les foires .

Cette fois, il voyage vers la France et Silvio va découvrir ce qu'est sa vie .

Très vite, les deux hommes vont être victimes de malversations qui va pousser Silvio a mener son enquête.

Dans la France moyen âgeuse, on se plaît à suivre ce jeune garçon espiègle mais attachant .

L'écriture est très agréable et on avale les pages sans s'en rendre compte .

Un bon ouvrage pour le jeune public qui y trouvera sans doute son compte.
Pour les adultes, une petite histoire sympathique .

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi .

La première foire de Silvio est un roman jeunesse mettant en scène un protagoniste éponyme d'une douzaine d'années, contraint de quitter Florence après un charivari qui, par sa faute, manque de tourner au drame. Il accompagne son oncle marchand en Champagne, où une mystérieuse mission l'attend.

Merci à Babelio et aux éditions La Bouinotte pour l'envoi de ce livre, duquel je ressors malheureusement avec un avis mitigé. le résumé me faisait pourtant très envie : une oeuvre historique avec un héros florentin, que demander de plus ?

Eh bien… Un peu plus d'Histoire avec un grand H, pour commencer. J'ai passé les premiers chapitres à me demander à quelle époque le récit se déroulait, et l'évocation d'un Duomo m'a induite en erreur, puisque j'ai aussitôt pensé à Santa Maria del Fiore. Or, sa construction a commencé à la fin du XIIIème siècle, là où l'intrigue se passe vraisemblablement quelque part entre 1240 et 1250.

C'est la mention des guelfes et des gibelins qui m'a permis de mieux me situer. Ne connaissant que vaguement ce conflit, je me faisais une joie d'en découvrir davantage à son sujet, sauf que non. Tout ce qu'on apprend, c'est que le Pape et l'Empereur s'opposent, et que la faction des guelfes sollicite l'assistance du comte de Champagne.

Je regrette que l'auteur n'ait pas davantage développé cette facette-là du texte, car même s'il s'agit d'une oeuvre jeunesse, c'est justement un bon moyen d'attiser la curiosité des enfants à l'égard de l'Histoire et de leur distiller des graines de culture générale.

Ce qui m'amène à ce qui m'a le plus gênée dans ma lecture : son inégalité. Elle est destinée à des préadolescents (à partir de onze ans, affirme la quatrième de couverture), mais autant elle peut se montrer sombre par moments (tentatives de meurtre, description d'une mule à l'agonie et même menace de fausse accusation de viol), autant à d'autres, je l'ai trouvée beaucoup trop enfantine.

Les péripéties, notamment, ont un côté très « C'est celui qui dit qui l'est » et « Ouh, le menteur ! ». Quant à l'orfèvre Giorgio, j'ai eu un mal fou à me le représenter en adulte d'une quarantaine d'années. Vu sa guéguerre avec Silvio, j'avais plutôt tendance à l'imaginer en gosse capricieux et belliqueux.

Idem pour l'oncle du protagoniste, que j'avais envie de gifler devant sa stupidité. Il sait qu'il a une mission aussi périlleuse qu'importante à accomplir, il ne nie pas qu'on peut intenter à sa vie, pourtant chaque fois que Silvio tente de l'interpeler sur de potentielles menaces, il balaye ses mises en garde, quand il ne tient pas injustement son propre neveu pour responsable de leurs malheurs.

Et c'est là aussi un autre point qui m'a lassée. D'accord, Silvio se comporte en sale morveux au début de l'histoire, mais par la suite, presque tous ses emportements sont légitimes, voire justifiés, or tout le monde, à commencer par Bartolomeo, le considère d'office comme une fieffée canaille dès qu'un incident survient, et ce même (surtout) quand il n'y est absolument pour rien.

Paradoxalement, je trouve qu'il donne raison à ses détracteurs dans la dernière partie du livre en fonçant tête baissée pour accomplir la mission de son oncle, sans réfléchir à tous les dangers auxquels il s'expose stupidement et par impatience, susceptibles de l'empêcher de la mener à bien. Or, vu qu'il réussit, c'est là qu'on s'incline devant sa valeur, quand il avait, à mes yeux, bien plus de mérite au préalable.

Pour cette raison, Simon est le seul personnage que j'ai vraiment trouvé sympathique. En ce qui concerne Isabelle, j'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie. Sa conclusion est trop rapide et facile à mon goût, peu proportionnel au véritable rôle qu'elle a joué dans l'intrigue.

Dans l'ensemble, je n'ai pas adhéré à cette histoire comme je pensais pouvoir le faire à la vue du résumé. Ce n'est pas pour autant un mauvais récit, et peut-être plaira-t-il davantage au public préadolescent auquel il est destiné, ou à n'importe quel autre lecteur un peu moins exigeant que moi. Merci quand même pour cette découverte !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
L'histoire : le récit dépeint les aventures d'un rejeton de marchands florentins dénommé Silvio, avec en toile de fond un tableau très réussi de l'Italie et de la France au treizième siècle.

Du haut de ses 12 ans, Silvio est… terrible ! À force de se distinguer par ses mauvaises actions, le garnement donne bien du fil à retordre à son entourage. La question « Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de lui ? » peut résumer l'état d'esprit de tous à son propos. Et sa dernière bêtise s'avère plus grave que toutes les autres réunies. Il s'est en effet attaqué au fils d'un puissant banquier de Florence dont la famille fait la pluie et le beau temps dans la cité toscane. La chance sourit néanmoins à Silvio, qui grâce à son oncle Bartolomeo échappe de peu à la justice, laquelle à l'époque ne brillait pas franchement par sa clémence.

Pour se racheter une conduite et tenter de regagner un tant soit peu la confiance des siens, Silvio devra accompagner Bartolomeo, au-delà des Alpes, plus précisément à Provins, une localité de Champagne célèbre pour ses foires. Un parcours initiatique semé d'embûches destiné à lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes. Ceci envers et contre tout, car il n'y a rien d'évident à garder la tête froide face à l'injustice et à la malveillance de certains ou devant les caprices du sort. Après bien des péripéties, le garçon finira par acquérir le sens des responsabilités et sera paré pour affronter l'âge adulte.

Ressenti : En plus d'un jeune héros attachant, l'intrigue offre de nombreux atouts, à commencer par une plume fluide et addictive. Bien qu'abondant et choisi, le vocabulaire n'en reste pas moins accessible aux plus jeunes lecteurs. Entraînés dans de palpitantes aventures en plein Moyen Âge, nous sommes ainsi invités à voyager dans le temps avec beaucoup de références documentées qui s'insèrent parfaitement dans le récit. On s'instruit donc intelligemment et sans effort ! On sent filtrer de ces lignes toute la passion de l'auteure pour L Histoire avec un grand H : les tribulations de Silvio proposent un divertissement aussi éducatif que qualitatif.
Merci aux éditions La Bouinotte et à Babelio pour cette découverte.

Lien : http://scambiculturali.over-..
Bonsoir,

Un livre jeunesse ce soir que j'ai eu grâce à la masse critique Babelio.com et les Éditions La Bouinotte. "La première foire de Silvio" d' Adeline Paulian-Pavageau dans la collection « les p'tits arcandiers ». Je me suis régalée à la lecture de ce roman (normalement à partir de 11 ans, mais pour un bon lecteur). Nous suivons les aventures de Silvio, jeune lombard de 12 ans, intrépide, faisant des bêtises. A la suite d'une de ces bêtises justement il est envoyé suivre son oncle qui, marchand, va présenter ses produits lors d'une grande foire en Champagne. Des péripéties, des missions insolites. Un vrai bonheur.
Quatrième de couv. À douze ans, l'intrépide Silvio n'en fait qu'à sa tête. Après avoir déclenché une bagarre lors d'un mariage, il est obligé de quitter Florence le temps qu'on l'oublie. Il doit suivre son oncle, un marchand, sur les foires de Champagne. Mais le voyage s'annonce dangereux.
En traversant les Alpes, le garçon évite de peu une chute mortelle. Et il semblerait que cela ne soit pas un accident… Pourquoi en voudrait-on à sa vie ? En arrivant dans la ville de Provins, il noue de nouvelles amitiés. Aux côtés de Simon et Isabelle, Silvio est bien décidé à résoudre l'affaire. Quitte à se mettre en danger !
Entre complot, pouvoir et alliance, suivez les aventures palpitantes d'un petit italien au coeur de la France médiévale.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus