Critique de Olivier43

"La fabrique de la terreur" vient clôturer la trilogie sur le terrorisme de Paulin. D'emblée, je dois avouer que ce roman m'a plus pris aux tripes que les précédents, dans la mesure où le traumatisme collectif de ces attentats est encore vif dans nos mémoires, beaucoup plus que ceux des deux précédents opus. J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman qui nous plongeait dans la question épineuse de l'appréhension de la radicalisation et de son origine. Si vous aimez cette thématique de la radicalisation je ne saurai que vous conseillez "tuez les tous mais pas ici" de POUCHAIRET que j'avais adoré. L'analyse des services de renseignements est également relativement fine et quelque part effrayante, car l'auteur met en avant le manque de moyens mais également une certaine sous évaluation du risque jusqu'en 2012. le personnage de Tedj BENLAZAR est beaucoup moins présent, mais je dois avouer que chacune de ses apparitions restent des moments forts, y compris lorsque son fantôme rôde dans certains passages. Sur la deuxième moitié, j'ai un peu moins aimé, trouvant que le roman devenait un peu un inventaire des différents attentats post Merah. Toutefois, l'auteur met bien en avant la prise de conscience douloureuse des autorités et toute la difficulté d'appréhender ce nouveau terrorisme. Et je dois avouer, que sans spoiler, un événement de la seconde partie m'a relativement ému. Cela reste un polar très bien construit, instructif et captivant. Et je dois dire qu'après avoir fermé la dernière page, j'ai eu une certaine émotion de réaliser que c'était la fin.