Critique de Dombrow01

Après nous avoir présenté les crises algérienne et yougoslave, le 3ème tome de la trilogie Benlazar nous emmène en divers endroits du monde sur fond de printemps arabe et de guerre civile en Syrie.
Que ce soit en France, en Belgique ou en Tunisie, il nous présente la montée en puissance de Daech et le parcours de ceux qui vont les rejoindre. Il nous montre également l'impuissance des services de renseignement occidentaux face à la nombre croissant des radicalisés. On constate que souvent les volontaires sont des pauvres types, quelques paumés en cherche d'idéal, mais surtout des petites frappes bien heureuses de partir en un pays où ils auront le droit de tuer à loisir. La plupart des terroristes qui ont agi en France ont un passé trouble, d'ailleurs si on avait appliqué la charia comme ils le souhaitent ils auraient fait moins de dégâts parce qu'ils seraient manchots depuis longtemps.
Tedj Benlazar est à la retraite dans La fabrique de la terreur, mais sa compagne et sa fille Vanessa ont pris le relais pour enquêter sur la mouvance islamiste.