AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lililaluize


Prenez une ville de province, Rennes pour ne pas la citer, incorporez y des flics, des petits truands, dealers, les associations qui font dans le social, des municipaux et vous obtenez une recette qui fait frémir les contribuables !
Dans ce premier opus de cette quadrilogie, Frédéric Paulin montre du doigt les défaillances de notre système en prenant pour exemple un fait divers Rennais. Ce polar est une chronique d'un monde corrompu à tous les niveaux, ce n'est pas par une écriture transcendante que l'auteur nous séduit, mais bien par son cynisme à évoquer une réalité écoeurante. Entre la réinsertion sociale qui doit fournir des quotas et joue dangereusement avec la légalité en obtenant des fonds aux petits dealers afin de monter une entreprise pour blanchir l'argent de la drogue (le tout en connaissance de cause) , la police qui doit fournir les quotas sur des délits mineurs de flagrant délit , les reconductions aux frontières de sans-papiers , mais qui se voit retirer une affaire de grande envergure , trop politique… les élus municipaux qui fournissent les quotas afin d'assurer les ambitions de chacun et d'étouffer les dérives de leurs rives . Paradoxalement, un manquement aux quotas … la grippe H1N1 envahit divers départements, l'épidémie sévit à une allure effroyable, mais les vaccins commandés par l'Etat (pour un tiers de la population) tardent à être mis en circulation en vue de la gourmandise des actionnaires des firmes pharmaceutiques …
Parsemez le tout de désillusion de perfidie et chacun plonge dans un système malsain et ovationné en vue des sondages chiffrés...
Régalez-vous …
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}