Critique de mireille.lefustec

La bella estate, publié en 1949 a obtenu le Prix Strega en 1950, l'année de son suicide.
La tende :1940; le diable sur les collines, écrit en 1948 et " Entre femmes " seules écrit en 1948.
Les trois romans ont la même thématique : le passage de l'adolescence à l'âge adulte et les souffrances, les désillusions qui l'accompagnent.

La protagoniste du bel été est Ginia, couturière de seize ans, orpheline, qui vit avec son frère ouvrier.
Elle est gaie, insouciante, se lie d'amitié avec une jeune fille un peu plus âgée qu'elle et du "bel été", un avenir rose et heureux. Elle croit l'atteindre quand elle tombe amoureuse d'un artiste peintre. Elle se donne de tout son être mais le jeune homme se montrera décevant. Il n'y aura de bel été durable mais la douloureuse séparation.

"Le diable sur la colline" est l'histoire de trois amis qui aiment se promener dans la colline. Jusqu'au jour où ils tombent sur "le diable" évanoui, sous l'emprise de la drogue. Un jeune homme plus âgé qu'eux, anticonformiste. Ce qui ne peut donner rien de bon.

Trois femmes seules, est, au contraire, un univers féminin.
Une jeune fille , Clelia, qui apprend le métier qu'elle s'est choisi et qui , de retour en ville où elle veut s'installer, découvre une société bourgeoise cynique et dépourvue de valeur morale.

Donc le thème commun est le passage à la maturité qui ne va pas sans désillusions et crise personnelle.
Tout ceci sur fond d'opposition classique entre la ville, son hypocrisie et la campagne qui se charge de significations symboliques.