Critique de lehibook

. Volume constitué de trois courts romans :« La bella estate »(1940) Chronique douce amère du passage à l'âge adulte .Giulia, jeune couturière de 17 ans, découvre grâce à une amie plus âgée qui pose nue pour des peintres , l'amitié, la sexualité ,l'amour . « Il diavolo sulle colline » (1948) Trois jeunes hommes , trois amis ,de milieu modeste ,font la rencontre de Poli ,fils d'un riche milanais . Par lui ils vont se frotter à un autre monde entre alcool ,drogue , femmes. L'histoire s'achève dans une villa dans les collines et un marivaudage tragique . Encore une fois il s'agit de la perte de l'innocence.« Tra donne sole » (1949) Clélia revient à Turin auréolée de sa réussite professionnelle dans la mode. Elle peut partager la vie des riches qui la faisait rêver dans son enfance pauvre. Elle en découvre la vacuité , la cruauté et ,parfois, le désespoir chez les plus fragiles. On pense à « La dolce vita » (moins l'humour).Point commun aux trois histoires , le mal-être des « transfuges de classe » (pour parler « moderne) , le tragique (la mort est toujours présente) .