Critique de Tiephaine

Je suis perplexe, et cela m'ennuie quelque peu.

J'ai eu beaucoup de mal à m'aventurer dans la lecture de ce livre. le style, d'abord. Je n'aime résolument pas les styles des écrivains contemporains, qui s'affranchissent de certaines contraintes de rédaction, comme la ponctuation, ou l'enchainement de phrases ponctuées par des points. Vraiment, je déteste quand un écrivain écrit comme il parle, avec des cassures au milieu de ses phrases, des pensées qui s'insèrent dans du récit sans aucune transition et autres procédés qui me mettent mal à l'aise.

Le personnage principal (je ne parlerais pas de héros, clairement) est tel que l'auteur l'a voulu: lisse, insipide, effacé. Difficile d'intégrer le lecteur au récit lorsque son personnage principal consiste en un vide total, difficile en tant que lecteur de s'identifier à un personnage dont le récit nous fait adopter le point de vue entre deux parties descriptives.

Pour autant, si ces deux points m'ont sérieusement heurté, le roman en lui-même est accrocheur lorsqu'on en comprend la dynamique. La démarche d'Arnaud, ce fameux personnage principal totalement insipide, reste un peu nébuleuse, mais comporte tout de même un message, qu'on y adhère ou non. L'ancrage très local de l'histoire dans la ville de Rennes lui donne une crédibilité et une vraisemblance très appréciable.

Au final, je ne saurais encore dire si j'ai vraiment apprécié ce roman, ou si je l'oublierais très vite. La Guerre Civile est Déclarée est un roman qu'il faut digérer après l'avoir lu, ingérer après s'y être adapté.

Bien sûr, le fait qu'il ait été écrit dans un style particulier sert parfaitement le récit, voulu sans artifice. le fait qu'Arnaud soit aussi nébuleux, et qu'il reste un incompris volontaire à la fin du roman, sert grandement celui-ci.
Il faut quand même bien noter que cette forme ôte au roman toute force de frappe éthique, et que celui-ci ne porte aucune revendication, à la manière de celui qu'il met en scène. Et sur ce plan là, la réussite et la cohérence littéraire est totale!

Comme il est de mise, je remercie l'éditeur et Babelio pour ce livre, reçu dans le cadre des Masses Critiques régulièrement organisées sur le site!