Critique de naiis

naiis
02 décembre 2019
Merci à Babelio et la Masse Critique pour m'avoir permise de découvrir ce petit livre pour enfant.

Awinita est une petite Indienne, avec beaucoup de connaissances, qui veut devenir guérisseuse. Mais elle est confronté à la réalité des croyances de sa tribu qui dicte que seuls les hommes sont guérisseurs.
Sa grand-mère va lui redonner espoir et une mésaventure prouvera ses capacités.

C'est une très jolie histoire sur plusieurs points.
Tout d'abord, il véhicule un message positif et reprends l'idée de l'égalité.
Le texte est écrit par Marie Pavlenko ; j'ai lu ses romans que j'ai beaucoup apprécié (j'aime son style). Sa plume est presque poétique, l'histoire est facile à lire, à comprendre: ma fille a adoré !
Les illustrations qui accompagnent le texte sont très bien adaptées. On garde un style tout en rondeur, en poésie, avec des couleurs chaudes. Il y a un bon équilibre entre texte et dessins.
Pour finir, à la fin, nous trouvons 2 présentations:
Une présentation des personnages apporte un plus, pour mieux connaitre le groupe d'amis.
Une présentation de la tribu des Hopi, dont est originaire la grand-mère Soleil-d'automne, nous apporte quelques notion d'histoire (très intéressant)

En conclusion, un jolie petit livre, très positif. J'attends la suite avec ma fille pour suivre l'histoire d'Awinita et ses amis.