Little Urban (04/10/2019)
3.83/5   15 notes
Awinita voudrait devenir guérisseuse. Mais d'après Chouette-revêche, l'ancien, seuls les hommes en ont le droit. Ah oui, vraiment ?

Voici Awinita et ses amis ! Ensemble, ils découvrent le monde, parcourent les plaines et les forêts, se chamaillent, s'entraident, et grandissent.
Que lire après Awinita - Petit rêve deviendra grandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Little Urban pour l'envoi de ce bel album. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les aventures d'Awinita et ses amis. J'aime beaucoup les illustrations, particulièrement le choix des couleurs. L'histoire est simple et véhicule de jolies valeurs : féministes en premier lieu, mais également sur la nécessité de perséverer pour poursuivre ses rêves, ne pas se laisser abattre par les railleries. L'amitié et la famille sont également mises à l'honneur.
J'ai été un peu destabilisé au début par le nombre de personnages, il m'a fallu quelques pages avant de renter dans l'histoire, comprendre qui sont les protagonistes, par exemple a-t-on affaire à des animaux ou des humains ? Les illustrations répondent à toutes ces questions mais viennent trop souvent après le texte.
Les annexes en fin d'album viennent éclairer le lecteur sur les différents personnages. La courte explication sur les tribus Hopi est une très belle ouverture sur le monde qui donne envie d'approfondir le sujet avec d'autres livres. J'ai regretté du coup que le nom "Hopi" ne soit pas cité plus tôt dans l'histoire et de ne réellement découvrir les personnages qu'à la fin. Ce court album aurait peut-être pu faire l'objet d'un récit plus long avec d'avantage d'illustrations. En bref, j'en redemande ! ;)
Merci à Babelio et la Masse Critique pour m'avoir permise de découvrir ce petit livre pour enfant.

Awinita est une petite Indienne, avec beaucoup de connaissances, qui veut devenir guérisseuse. Mais elle est confronté à la réalité des croyances de sa tribu qui dicte que seuls les hommes sont guérisseurs.
Sa grand-mère va lui redonner espoir et une mésaventure prouvera ses capacités.

C'est une très jolie histoire sur plusieurs points.
Tout d'abord, il véhicule un message positif et reprends l'idée de l'égalité.
Le texte est écrit par Marie Pavlenko ; j'ai lu ses romans que j'ai beaucoup apprécié (j'aime son style). Sa plume est presque poétique, l'histoire est facile à lire, à comprendre: ma fille a adoré !
Les illustrations qui accompagnent le texte sont très bien adaptées. On garde un style tout en rondeur, en poésie, avec des couleurs chaudes. Il y a un bon équilibre entre texte et dessins.
Pour finir, à la fin, nous trouvons 2 présentations:
Une présentation des personnages apporte un plus, pour mieux connaitre le groupe d'amis.
Une présentation de la tribu des Hopi, dont est originaire la grand-mère Soleil-d'automne, nous apporte quelques notion d'histoire (très intéressant)

En conclusion, un jolie petit livre, très positif. J'attends la suite avec ma fille pour suivre l'histoire d'Awinita et ses amis.
Cet album jeunesse est un premier roman pour jeune lecteur. C'est à dire qu'il contient peu d'illustration et que l'accent est surtout porté sur l'histoire en elle-même. Mes enfants ont beaucoup aimé cette histoire, qui dévoile en filigrane un message féministe et moderne. D'ailleurs, la grand-mère de Winita guide tout en délicatesse sa petite fille, pour qu'elle ne renonce pas à son rêve de devenir guérisseuse et ce malgré la réticence des anciens. Ma fille a immédiatement réagit à cet affront, en déclamant que les hommes n'étaient pas supérieurs aux femmes et que Winita pouvait tout à fait être guérisseuse si elle le souhaitait. Minibulle qui est plus jeune, est peut-être un peu passé à côté du message véhiculé et s'est surtout embrouillé très vite avec les noms à rallonge de tous les indiens !
Les illustrations sont donc peu nombreuses, mais choisi à bon escient. Des couleurs chaudes et rondes ont été choisies et le petit mémo à la fin du livre présentant tous les personnages est une très bonne idée. La tribu des HOPI nous est également présentée en fin d'ouvrage, un peu comme un documentaire venant compléter et rendre plus crédible toute cette aventure. le versant historique constitue un point fort non négligeable à cet ouvrage et mes enfants ont été très intéressés par cette partie.
Pour conclure, nous avons été ravie de faire la connaissance de la jeune Winita, qui sait s'entourer d'amis drôles et altruistes. de nouvelles aventures sont prévues par l'éditeur et il est plus qu'évident que nous seront au rendez-vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ignorais que Marie Pavlenko n'écrivait pas seulement de magnifiques romans pour ados, mais également de jolis petits romans à destination de la jeunesse. Sous ses airs de simple aventure, son "Awinita" cache en réalité une intrigue engagée qui défend l'égalité des sexes. Qui a dit qu'une fille ne pouvait être guérisseuse ? Si j'ai aimé l'histoire et l'univers indien dans lequel elle est ancrée, j'ai également beaucoup apprécié les illustrations et leur colorisation. J'ai même regretté qu'il n'y en ait pas plus tant elles sont belles !
Ici, nous suivons l'histoire d'Awinita, jeune indienne d'Amérique. Cette dernière a pour rêve de devenir guérisseuse. Pour certains adultes, ce métier est impossible pour une femme. Awinita, va-t-elle leur prouver le contraire ? Je vous laisse le découvrir !
Première lecture plutôt sympathique. J'ai plutôt bien aimé les thèmes abordés tel que le féminisme et le fait de croire en ses rêves. On est d'accord que tout va trop vite, mais on ne peut pas vraiment demander plus à un livre destiné à des enfants en apprentissage de la lecture. La mise en page permet une lecture agréable et les illustrations rendent le texte dynamique. Je pense que c'est un livre parfait pour un enfant qui a déjà acquis quelques bases de lecture sinon il peut paraître compliqué.

- Un cataplasme ? Hu hu hu, comme si un cataplasme préparé par une fillette pouvait soigné ! glousse Chouette-revêche.
- Redresse la tête, ne laisse pas Chouette-revêche te voler ton rêve alors qu'il est encore si fragile.
- Concentre-toi, voyons, tu as oublié ta tête dans le tipi ?
Eh bien, eh bien, l'expérience montre que c'est toi qui as eu tort !

Videos de Marie Pavlenko (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.