Critique de Moglug

Moglug
08 décembre 2019
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Little Urban pour l'envoi de ce bel album. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les aventures d'Awinita et ses amis. J'aime beaucoup les illustrations, particulièrement le choix des couleurs. L'histoire est simple et véhicule de jolies valeurs : féministes en premier lieu, mais également sur la nécessité de perséverer pour poursuivre ses rêves, ne pas se laisser abattre par les railleries. L'amitié et la famille sont également mises à l'honneur.
J'ai été un peu destabilisé au début par le nombre de personnages, il m'a fallu quelques pages avant de renter dans l'histoire, comprendre qui sont les protagonistes, par exemple a-t-on affaire à des animaux ou des humains ? Les illustrations répondent à toutes ces questions mais viennent trop souvent après le texte.
Les annexes en fin d'album viennent éclairer le lecteur sur les différents personnages. La courte explication sur les tribus Hopi est une très belle ouverture sur le monde qui donne envie d'approfondir le sujet avec d'autres livres. J'ai regretté du coup que le nom "Hopi" ne soit pas cité plus tôt dans l'histoire et de ne réellement découvrir les personnages qu'à la fin. Ce court album aurait peut-être pu faire l'objet d'un récit plus long avec d'avantage d'illustrations. En bref, j'en redemande ! ;)