Critique de nineentreleslignes

 Quand la chandelle aura bientôt fini de briller, sera-t-il encore possible de nous aimer ?
Mais voyons, qui vous l'interdit ! L'amour est enfant de Bohème et il est bien au-dessus des lois…
Serait-il réservé aux jeunes gens, frais, beaux et bien portant ? 

Le livre de Marie Pavlenko est un bol d'air frais qui se déroule…en maison de retraite.
Emma et Lucien se sont aimés jadis, c'était une sorte de liaison extra conjugale secrète et pudique qui pour rien au monde n'aurait abîmé leurs conjoints respectifs. C'était la condition avec à la clé la promesse, que si la vie les rendait veufs tous deux, ils finissent leur vie ensemble.
Mais voilà que Lucien flanche un peu de la mémoire, alors pour éviter de le retrouver en pyjama dans la rue son fils lui a trouvé une jolie maison de retraite.
Lucien a toujours peur de déranger, il voudrait rester autonome, libre aussi.
La vie est difficile à l'Ehpad, le manque de temps des aides-soignants, les torgnoles de Fabienne, la douceur de Djamila, les compagnons de galère, ceux qui meurent, ceux qui restent, ceux dont les souvenirs lointains affleurent plus aisément que les souvenirs de la veille, Molly, Suzanne, Henry, et puis Emma.
Emma a reçu la lettre que Lucien lui a envoyé, Emma, elle, a toute sa tête, elle l'a même pour deux, alors elle va prendre les choses en main !
Je n'en dirai pas plus si ce n'est que comme dans le livre « Un si petit oiseau », je me suis attachée aux personnages que l'auteure fait évoluer dans ses pages, ce livre est un petit théâtre réjouissant, c'est un hymne à la vie et à l'amour, une irrésistible leçon d'optimisme… qui fait de l'âge un détail !