AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 53 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Il y a des livres qui vous tentent par leur quatrième de couverture, de bons retours aussi. Et que parfois vous êtes bien obligés de refermer avant la fin car non, vous n'accrochez pas, mais vraiment pas du tout, votre moral en prend un coup et ça vous mine. C'est triste, non les livres qui minent ou vous font bailler ?

« Bientôt minuit est une plongée au coeur d'une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d'être, jusqu'à la fin. »

Voilà ce que dit la quatrième de couverture.

Moi, ce que j'en dis c'est quand j'ai ouvert ce livre, je suis rentrée dans la quatrième dimension. Il y a des vieux partout, enfermés dans un mouroir qui ressemble à une prison infecte. La cheffe infirmière est un pitbull enragé qui frappe à la moindre broutille. Les infirmiers se trompent de pilulier. Il y a des ongles dans la nourriture cramoisie. Les pensionnaires sont en quarantaine quand ils arrivent. Interdits de visite. le jardin est fermé à double tour. Impossible de prendre l'air. On fait la file a poil au sous sol pour prendre une douche et on fournicotte dans les lits. Puis il y a des morts, beaucoup de morts et on regarde les gens mourir. Comme si de rien n'était.

On rajoute la démence et que quand on devient vieux on retombe en enfance, pas de bol, tout est pourri dans l'ancien temps pour tous ces pensionnaires. Ça cauchemarde dans tous les sens. On n'est pas loin d'un livre d'horreur mes aïeux.

L'amour de toujours qui revient comme par magie et s'installe dans le mouroir de gaieté de coeur, non, c'est vraiment trop rocambolesque.

Ce qui donne un roman très surréaliste, maussade, déprimant et pas crédible pour un sou.
Commenter  J’apprécie          8211
Bouleversant et pourtant lumineux, j'ai dévoré ce roman d'une seule traite ! On retrouve la force et le souffle des autres romans de Marie Pavlenko dans ce magnifique roman qui nous ouvre les yeux sur la réalité de nos ainés, trop souvent abandonnés dans nos sociétés actuelles. A lire de tout urgence et à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais beaucoup entendu parler de Marie Pavlenko, alors quand j'ai su qu'elle avait écrit un livre sur la vie des personnes âgées je me suis jetée dessus !
Une autrice qui est très appréciée, qui aborde en plus un sujet qui me touche beaucoup et que je n'ai jamais rencontré dans mes lectures, c'était pour moi !

Malheureusement j'ai vite déchanté avec le style de l'écriture qui m'a par moment dérangé . Des dialogues écrits en plein paragraphe à la suite d'une phrase et sans tiret ! Est-ce le style d'écriture habituel de Marie Pavlenko ?

Tout au long de cette histoire nous allons suivre Lucien qui a été placé en maison de retraite par sa fille qui malheureusement ne peux pas s'occuper de lui .
Ma mamie a été également placé en EHPAD l'année dernière donc j'avais envie à travers se livre de découvrir un petit peu de son quotidien. Mais enfaite en lissant ce livre j'ai eu très peur ! Nous nous rendons compte que ses personnes âgées ne sont pas forcément heureuses. Elles vivent au rythme des différents ateliers mis en place quotidiennement, aux repas qui sont immangeables, aux problèmes mentaux de leurs compagnons de tables , au personnel médical qui est loin d'être compétent voir même monstrueux et au manque de nouvelles de leurs familles.

En lisant la 4ème de couverture je m'attendais vraiment à suivre se couple qui s'est attendu pendant des années et qui allait se battre malgré l'alzheimer de Lucien pour vivre leur amour ! Mais malheureusement l'histoire a beaucoup plus tourné autour du quotidien des personnages et c'est ce qui a réveillé mon ennui plus d'une fois .

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages se qui ne m'a pas aidé dans ma lecture non plus même si j'ai été touchée par le "contexte" de l'histoire bien sûr .
J'espérais avoir une fin inattendue et heureuse, alors oui elle a été inattendue parce que ça a été le seul moment du livre où nous avons eu un vrai rebondissement ! Mais j'ai été très déçue tellement cette fin a été rocambolesque et totalement irréaliste.

Je crois que j'en attendais trop, tout simplement !

Le point positif c'est que je sais que ma mamie est beaucoup plus heureuse dans sa maison de retraite que Lucien dans la sienne !
Commenter  J’apprécie          90
Lucien a la mémoire qui chancelle. Veuf, il ne peut pas rester seul alors il part en maison de retraite. Un véritable mouroir. Lucien avait pourtant fait une promesse à Emma. Avec Emma, ils se sont aimés des années en secret. Ils s'étaient promis de vieillir ensemble lorsqu'ils perdraient leur moitié. Lucien décide d'écrire à Emma. Veuve depuis sept ans, Emma n'a jamais cessé d'aimer Lucien et va alors le retrouver dans l'EHPAD. Avec Emma, Lucien voit enfin un avenir possible. 

Lucien, Emma et leurs compagnons de maisons de retraite vont essayer de s'apporter du positif, de la joie. Il faut faire face à la violence de Fabienne, la cheffe infirmière. La nourriture est mauvaise, la propreté laisse à désirer, le jardin est inaccessible, les vitres sont brouillées, les pensionnaires sont en quarantaine à leur arrivée… L'auteur nous dépeint un EHPAD vraiment horrible, à tel point qu'on en vient à douter de sa crédibilité et qu'on a alors du mal à se mettre dans l'histoire. C'est dommage car ça aurait pu être un bon roman ! 

Le manque de crédibilité m'a laissé le goût d'une lecture sans plus. Je me suis cependant attaché à certains personnages, sans doute grâce à cela que je suis allée au bout de ce roman. 

https://www.instagram.com/ludialu/
Commenter  J’apprécie          50
⚠️ Post virulent ⚠️
Ce livre m'a fait penser "À la folie" de @j_sorman1958 . Les "vieux" c'est comme les "fous", on ne sait pas quoi en faire, où les mettre. Alors on les colle dans des résidences, où on les infantilise, on les maltraite parfois, on ne leur laisse plus choisir ce qu'ils veulent, on vide leur maison sans leur demander leur avis ... parce qu'on n'a pas le temps, pas envie, pas les moyens .... un bien triste constat de la réalité. Un roman bouleversant, qui m'a fait mal aux tripes ( je me suis vue dans 20 ans, avec ma Louise agissant comme ça, et ça m'a peinée, vu le temps, l'amour et l'argent que je lui consacre) ..... un roman plein de vie aussi !!!! À lire et à faire lire pour ouvrir les yeux et changer un peu les mentalités .... Nos parents ne sont pas des objets de consommation !! Un peu de bienveillance, de respect et d'humanité seraient bienvenus pour remettre les choses un peu dans le bon sens....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Marie Pavlenko publie aussi chez les grands? Arrêtez tout et laissez-moi lire son roman d'une traite. Car oui, que ce soit en jeunesse ou en adulte, Marie Pavlenko écrit des textes sensibles, durs, drôles et intelligents qui coulent avec une efficace évidence!
Dans "Bientôt minuit", elle nous projette en plein 3e âge. Emma et Lucien sont amants de longue date, au décès de Madeleine, ils allaient enfin pouvoir vivre leur histoire au grand jour. Sauf que la vie a ses détours et Lucien ses moments d'absence qui oblige sa fille Valérie à le placer en pension. Une pension pas tout confort, au personnel inégal, remplie de petits vieux aux histoires poignantes, un endroit d'où il voudrait partir, un endroit où Emma pourrait toutefois le retrouver.
Dans ce roman, l'autrice ne rend pas justice aux aide-soignant.es et aux infirmièr.es qui font bien leur travail mais elle montre aussi parfois la sinistre réalité de ces mouroirs où les ainés voudraient encore entretenir une étincelle de vie.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un de ces livres qu'on découvre au hasard, et dont la quatrième de couv nous séduit rapidement;
Et alors ? Il n'est jamais facile d'écrire sur ce huis clos que peut représenter une maison de retraite: Comment les résidents y vivent-ils? Y-sont-ils heureux? On se retrouve au sein de ce microcosme, avec ces personnes qui aspirent juste à de la dignité au crépuscule de leur vie; C'est à la fois tendre, touchant, déstabilisant, choquant... Cette curieuse romance nous fait en tout cas réfléchir à la place de nos ainés dans la société d'aujourd'hui;
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui m a bien surpris très loin de la douceur habituelle de marie Pavlenko
Oui la vie dans un epad est bien triste mais je doute que la violence de Fabienne puisse s s'exprimer comme dans le roman
Dommage car l histoire de ce couple aurait pu être magnifique malgré Fabienne
Que c est dur d avoir un certain âge et si vous avez cet âge abstenez vous il y a des livres plus joyeux pour vous faire passer le message"pas facile de vieillir"
Commenter  J’apprécie          40
Lucien est déposé par sa fille devant la maison de retraite mais elle n'a pas le temps de l'accompagner. « Tu verras, tu vas te faire des amis, c'est pour ton bien ».

La nourriture est immangeable, la sollicitude sonne faux et la solitude est infinie.
Lucien est perdu. Mais arrive Emma, sa lumière dans toute cette noirceur.

Coup de coeur et coup au coeur, je ressors bouleversée de cette lecture.
Une plaidoirie pour ces invisibles qu'on oublie peu à peu, qui espèrent des visites qui ne viennent pas, qu'on infantilise gravement. Pourtant, ils veulent encore rire, rêver et aimer. Vivre !
Un roman dur mais qui fait réfléchir.

Une lecture essentielle qui m'a complètement chamboulée, souffle coupé.

Est-ce que ce thème vous interpelle ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
 Quand la chandelle aura bientôt fini de briller, sera-t-il encore possible de nous aimer ?
Mais voyons, qui vous l'interdit ! L'amour est enfant de Bohème et il est bien au-dessus des lois…
Serait-il réservé aux jeunes gens, frais, beaux et bien portant ? 


Le livre de Marie Pavlenko est un bol d'air frais qui se déroule…en maison de retraite.
Emma et Lucien se sont aimés jadis, c'était une sorte de liaison extra conjugale secrète et pudique qui pour rien au monde n'aurait abîmé leurs conjoints respectifs. C'était la condition avec à la clé la promesse, que si la vie les rendait veufs tous deux, ils finissent leur vie ensemble.
Mais voilà que Lucien flanche un peu de la mémoire, alors pour éviter de le retrouver en pyjama dans la rue son fils lui a trouvé une jolie maison de retraite.
Lucien a toujours peur de déranger, il voudrait rester autonome, libre aussi.
La vie est difficile à l'Ehpad, le manque de temps des aides-soignants, les torgnoles de Fabienne, la douceur de Djamila, les compagnons de galère, ceux qui meurent, ceux qui restent, ceux dont les souvenirs lointains affleurent plus aisément que les souvenirs de la veille, Molly, Suzanne, Henry, et puis Emma.
Emma a reçu la lettre que Lucien lui a envoyé, Emma, elle, a toute sa tête, elle l'a même pour deux, alors elle va prendre les choses en main !
Je n'en dirai pas plus si ce n'est que comme dans le livre « Un si petit oiseau », je me suis attachée aux personnages que l'auteure fait évoluer dans ses pages, ce livre est un petit théâtre réjouissant, c'est un hymne à la vie et à l'amour, une irrésistible leçon d'optimisme… qui fait de l'âge un détail !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}