Critique de helolitla

Après un premier tome qui nous avait charmé, nous attendions avec impatience le retour de Bobine, Couscousse, Mulot et Carpette.

À l'hôtel Charamba, c'est l'effervescence : un mystérieux pensionnaire arrive ! Magda prend toutes les précautions pour cacher cet invité mystère. Mais les 4 chats résidents sont très curieux, et parviennent à découvrir son identité... Quelle surprise pour les matous, c'est une perruche !

Mais pour Carpette, ce n'est même plus une surprise, c'est le coup de foudre ! Un chat amoureux d'une perruche ? Ses amis essaient de le raisonner, c'est un amour impossible ! Mais...

***

Un roman jeunesse toujours aussi foufou et déjanté au niveau du scénario, plein d'humour, de jeux de mots incroyables, de situations loufoques. J'ai beaucoup aimé les allusions, les références et bien sûr le vocabulaire riche et habilement manié. C'est hilarant et le double niveau de lecture enfant/adulte en fait une lecture agréable en famille.

Et comme pour le précédent tome, ce vernis d'humour cache de beaux messages : le droit d'aimer qui l'on veut, la tolérance, le droit à la différence. C'est aussi un roman qui met en valeur l'entraide et l'amitié : même si ses amis ne le comprennent pas, ils sont prêts à toutes les folies pour aider Carpette.

Un roman jeunesse qui convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes, un ouvrage joliment mis en page et aéré, ponctué d'illustrations très chouettes et dynamiques, qui répondent à merveille au texte. En bref, une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..