Charamba, hôtel pour chats tome 2 sur 3

Marie Voyelle (Illustrateur)
EAN : 9782080274311
Flammarion Jeunesse (07/09/2022)
4.33/5   6 notes
L’hôtel Charamba est en effervescence : Magda, la propriétaire, accueille une pensionnaire mystère.
Poussés par la curiosité, Bobine, Couscousse, Carpette et Mulot s’aventurent dans le salon et découvrent … une perruche.

Quelle idée d’héberger un oiseau dans un hôtel pour chats ! Un vent de folie souffle dans les couloirs.
Que lire après Charamba, hôtel pour chats, tome 2 : Félins pour l'autreVoir plus
Après un premier tome qui nous avait charmé, nous attendions avec impatience le retour de Bobine, Couscousse, Mulot et Carpette.

À l'hôtel Charamba, c'est l'effervescence : un mystérieux pensionnaire arrive ! Magda prend toutes les précautions pour cacher cet invité mystère. Mais les 4 chats résidents sont très curieux, et parviennent à découvrir son identité... Quelle surprise pour les matous, c'est une perruche !

Mais pour Carpette, ce n'est même plus une surprise, c'est le coup de foudre ! Un chat amoureux d'une perruche ? Ses amis essaient de le raisonner, c'est un amour impossible ! Mais...

***

Un roman jeunesse toujours aussi foufou et déjanté au niveau du scénario, plein d'humour, de jeux de mots incroyables, de situations loufoques. J'ai beaucoup aimé les allusions, les références et bien sûr le vocabulaire riche et habilement manié. C'est hilarant et le double niveau de lecture enfant/adulte en fait une lecture agréable en famille.

Et comme pour le précédent tome, ce vernis d'humour cache de beaux messages : le droit d'aimer qui l'on veut, la tolérance, le droit à la différence. C'est aussi un roman qui met en valeur l'entraide et l'amitié : même si ses amis ne le comprennent pas, ils sont prêts à toutes les folies pour aider Carpette.

Un roman jeunesse qui convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes, un ouvrage joliment mis en page et aéré, ponctué d'illustrations très chouettes et dynamiques, qui répondent à merveille au texte. En bref, une très bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retrouvailles avec les chats du Charamba pour une nouvelle aventure.

Les illustrations sont toujours aussi mignonnes.
Les thèmes abordés toujours aussi importants et bien traités.
L'humour est toujours là.
On retrouve ce deuxième tome sur la même lignée que le 1er. Je lirai les prochains tomes sans hésiter s'il y en a.

Videos de Marie Pavlenko (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Pavlenko
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.