Critique de saomalgar

Samaa voudrait devenir chasseur, comme son père disparu mais cette activité est réservée aux hommes.
Etre chasseur, c'est partir à la recherche des derniers arbres cachés dans le désert, l'abattre et le ramener pour le vendre et faire vivre la communauté.
Samaa déterminée à prouver, qu'elle aussi peut faire ce métier décide de les suivre de loin, puis de les rejoindre alors qu'ils ne pourront plus la renvoyer. L'ancienne du village, qu'elle traite de folle car elle parle de choses qui n'existent plus (mais ont-elles existé ?) comme les insectes, les animaux, les feuilles des arbres, cette ancienne supplie Samaa de sauver les arbres car ils sont l'âme de la planète. "Quelle folle" pense encore Samaa.
Samaa se perd et tombe dans un trou où elle va vivre plusieurs jours en tête à tête avec "les yeux" et "un arbre" qui la protège et la nourrit.
Samaa comprend enfin ce que disait l'ancienne...

Un roman d'une poésie incroyable qui renoue avec la simplicité de la relation de l'homme avec la nature, qui démontre la sagesse de l'interaction entre les êtres vivants.
Sublime.

Un roman très différent de ce qu'a pu écrire Marie Pavlenko avant.