Critique de Flora_bouquine

Vive la ménopause et les femmes !
Avec ce roman graphique Marie et Joséphine brisent le tabou et les préjugés.
Dans la société où la femme ménopausée est mise de côté, présentée à la télé sous le rôle de la grand-mère, cantonnée à promouvoir des crèmes anti-âge ou des protections pour fuite urinaire, Marie et Joséphine ont décidées elles, de mettre ces femmes en valeurs et de montrer que la féminité ne s'arrêtent pas après 50 ans.

Dans ce graphique nous suivons une femme qui arrive à la ménopause, accompagnée de son chien Georges, elle début le voyage, un voyage qui lui fait peur mais auquel elle va faire face. En parallèle nous découvrons un groupe de femmes, réunies chez l'une d'elles. Elles discutent ouvertement de la ménopause en parlant de ses désagréments en toute sincérité et avec humour.

J'ai aimé autant le récit qui permet de démystifier ce passage mais également le graphisme. J'ai adoré la diversité des corps et leur beauté.

Ce livre est une jolie pépite, d'utilité publique qui je l'espère aidera de nombreuses femmes. Une bd qui devrait être à dispositions des patients (oui parce que les hommes aussi devraient la lire) dans les cabinets des médecins