Critique de Roggy

C'est un récit qui rassemble des fragments de vie des patients et du personnel soignant dans un hôpital moscovite.
L'ambiance et la tonalité sont glauques, morbides et d'une tristesse épouvantable.

L'alcoolisme est un fléau qui contamine tout et tous sur son passage, engendrant souffrances et afflictions qui dépassent l'entendement. La fragilité humaine est exposée avec son lot d'humiliations et de violence. On perçoit la misère humaine dans sa transparence la plus totale, sans filtre, regardée par la lorgnette d'un gardien d'hôpital qui a beaucoup trop vu d'horreurs dans sa vie.

Çela choque, cela émeut, tout cela déprime, paradoxalement cela fait même presque sourire parfois, mais d'un sourire triste, avec l'empathie coupable du voyeur qui regrette d'être témoin d'une telle infamie et d'un manque d'humanité dérangeant.

Lorsque la réalité supplante la fiction, le résultat est un coup de poing amer, teinté parfois d'un voile de commisération, d'empathie et de solidarité.